Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Des idées pour s'améliorer en langues vivantes : regarder films et séries en VO (version originale) ; s'informer ; écouter ; voyager ; correspondre ; jouer ; utiliser des applis ; parler ; suivre les règles de base propres à chaque langue.Article : texte imprimé
Rencontre en 2008, avec un élève de terminale scientifique qui envisage son avenir dans l'enseignement supérieur en hésitant entre une licence de lettres modernes et la licence LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères) espagnol. P[...]Article : texte imprimé
Dossier de presse internationale consacré aux langues parlées dans le monde. La diversité des langues parlées dans le monde, l'accessibilité des langues, la transmission des langues au sein des communautés, le phénomène de simplification des lan[...]Article : texte imprimé
Marie-Jeanne Hascoet, Auteur ; Eva Danysz, Auteur ; Mireille Montsirmen, Auteur |La mise en place d'un projet d'échange linguistique entre une école primaire de Moselle et une école allemande, le prolongement à l'apprentissage de la langue allemande dans cette école.Article : texte imprimé
Karine Philippe, Auteur |Sur les 6000 langues existant dans les années 2000 dans le monde, la moitié auront disparu avant la fin du 21e siècle. Définition de ce qu'est une langue, explication des causes de ces disparitions massives et remèdes possibles. Bibliographie.Article : texte imprimé
Ce dossier regroupe des réflexions et témoignages sur : les finalités de l'enseignement des langues, les problèmes de choix de telle ou telle langue, les pratiques et outils pédagogiques, l'enseignement précoce des langues (expériences, attentes[...]Article : texte imprimé
Françoise Vigneron, Auteur |L'enseignement d'une langue étrangère à l'école primaire : relativiser la part modeste de cet enseignement, affirmer la non spécialité des enseignants du primaire et définir des objectifs pas forcément utilitaristes de cet enseignement.Article : texte imprimé
Présentation d'études publiées en 2017 sur les compétences en langues des élèves de troisième scolarisés en France : les progrès constatés en anglais, en espagnol et en allemand ; la place des langues dans la réforme du collège.Article : texte imprimé
Le point sur l'importance de la langue dans le rap : la richesse littéraire de ce style musical et les vertus des mots pour exprimer nos émotions.Article : texte imprimé
Dossier de presse internationale consacré à la sauvegarde des langues et à leur adaptation. Reportage sur le risque de disparition de l'arabe chypriote parlé par la minorité religieuse de chrétiens maronites à Chypre. L'hypothèse d'une langue pr[...]Article : texte imprimé
Karishma Mehrotra, Auteur | Courrier international |Dans Scroll.in [presse indienne en ligne], extraits du reportage sur la création de données numériques pour la survie de la langue minoritaire du ho, en Inde : le travail effectué par Ganesh Birua avec des outils informatiques en vue de la prése[...]Article : texte imprimé
Présentation d'un rapport du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publié en 2019 sur les compétences des élèves français en langues vivantes étrangères depuis 2004 : les évolutions concernant leur niveau de compréhension, d[...]Article : texte imprimé
Le point sur les différentes propositions pour les adolescents souhaitant effectuer un séjour linguistique à l'étranger ou en France pour progresser en langue.Article : texte imprimé
Géraldine Dauvergne, Auteur |Rencontre, en 2006, avec un élève de terminale littéraire, qui envisage son avenir dans l'enseignement supérieur, en hésitant entre des études de théâtre et un cursus en langues étrangères appliquées (LEA). Présentation de chacune des filières.Article : texte imprimé
Maria-Alice Medioni, Auteur |Le rôle et l'objectif de l'enseignement des langues en France, en 2005 : l'analyse des conceptions utilitariste ou de maîtrise ; la demande des familles ; le rôle de l'enseignant ; les écarts entre textes officiels et réalité de la classe ; les [...]