Détail de l'auteur
Auteur Philippe Watrelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur | Alternatives économiques |Analyse de la réforme du baccalauréat et du lycée en France en 2019 : le contexte politique, les contraintes budgétaires, les conséquences de la modification de l'organisation du lycée et des modalités d'évaluation, les risques sociaux d'un syst[...]Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur | Alternatives économiques |Point de vue sur la réforme du collège prévue en France à la rentrée 2016 : les principales mesures annoncées, les causes de l'opposition à la réforme, les enjeux d'une réforme du système éducatif français.Article : texte imprimé
Ghislaine Hudson, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur |Entretien avec Ghislaine Hudson, ancienne membre de la commission Stasi, sur la question de la laïcité à l'école en France, en 2005 : son travail au sein de la commission Stasi en 2003 sur le foulard islamique et les signes distinctifs à l'école[...]Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur | Alternatives économiques |Point de vue sur les moyens de rendre le collège plus juste : la mixité sociale comme condition nécessaire, les enjeux de l'hétérogénéité scolaire à l'intérieur des établissements, les possibilités apportées par la réforme du collège, le pari de[...]Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur | Alternatives économiques |Analyse du projet de réforme du baccalauréat général et technologique en France : un baccalauréat modulaire ; les conséquences sur les disciplines d'enseignement ; l'interrogation sur les causes de la réforme ; la question du coût du baccalauréa[...]Article : texte imprimé
Claude Thélot, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur |Entretien, en 2006, avec Claude Thélot, auteur du rapport sur l'école en France en 2004 et à l'origine du "socle commun de connaissances" au collège : sa définition de ce socle commun, le rôle des "compétences", l'évolution des pratiques enseign[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur la manière dont le rôle des enseignants peut évoluer, après l'expérience des cours à distance pendant le confinement et dans le contexte du développement des outils numériques : l'impact du confinement sur les représentations tradi[...]Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur |Témoignage d'un enseignant français ayant travaillé dans un lycée new-yorkais : le bilinguisme officieux ; les enseignants ; les évaluations ; les parents ; la classe.Article : texte imprimé
Najat Vallaud-Belkacem, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Personne interviewée | Alternatives économiques |Entretien en 2016 avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, et Philippe Watrelot, enseignant, sur l'impact de l'innovation pédagogique sur les inégalités. Réflexion sur l'autonomie des établissements, la pratique du travail[...]Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur | Alternatives économiques |Le point, en 2019, sur les inégalités scolaires en France : les critiques contre les pédagogies nouvelles ; la massification et la démocratisation du système scolaire en France au 20e siècle ; le poids de lorigine sociale dans les performances [...]Article : texte imprimé
Robert Marconis, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur |Entretien, en 2004, avec R. Marconis, président de l'association des professeurs d'histoire et de géographie en France : la place des sciences sociales dans l'enseignement en France ; les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires ; l'é[...]Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur | Alternatives économiques |Analyse des raisons qui font persister les inégalités scolaires en France et qui creusent l'écart de réussite entre les élèves issus de milieux favorisés et défavorisés. Carte concernant l'écart de performance dans le domaine de la lecture entre[...]Article : texte imprimé
Carole Diamant, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur |Entretien avec Carole Diamant, professeure de philosophie en France en 2005 et ayant participé à la mise en place des conventions ZEP-Sciences-Po. : son bilan sur ces conventions qui ont permis l'entrée de jeunes défavorisés à Sciences Politique[...]Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur |Comment, en 2005, aborder l'actualité en sciences économiques et sociales au lycée, en France : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; l'analyse et la critique des différents supports d'information ; l'occasion de problématiser un point du [...]Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur | Alternatives économiques |Point de vue critique sur le programme de sciences économiques et sociales (SES) prévu pour la rentrée 2019 en France : le contenu, la conception des apprentissages, les finalités de l'enseignement proposé.