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Jean-Pierre Archambault, Auteur |Le jeu d'échecs demande la mise en oeuvre de stratégies cognitives particulières, mais aussi la maîtrise de soi. Il aide à développer l'esprit d'analyse et de synthèse, et la mémoire. Les élèves en difficulté peuvent retirer un grand bénéfice de[...]Article : texte imprimé
Présentation de l'outil mathématique des carrés magiques d'aires ; une variante des carrés magiques : définition ; la méthode générale de construction des carrés magiques d'aires et ses défauts ; la construction des carrés magiques d'aires linéaires.Article : texte imprimé
Jean Sommer, Auteur |Compte rendu d'une expérience basée sur un jeu mettant en relation le français oral et écrit pour une meilleure appropriation de la langue écrite.Article : texte imprimé
Le point sur la fresque du climat, un jeu de sensibilisation au changement climatique : présentation d'un atelier, témoignages d'animateurs, de participants, les critiques.Article : texte imprimé
Présentation des jeux éducatifs sur la géographie du 17e au 21e siècle : les premiers jeux géographiques apparus au 17e siècle ; les caractéristiques et l'évolution de 3 grandes catégories de jeux géographiques (les puzzles pédagogiques, les jeu[...]Article : texte imprimé
Étude historique consacrée à l'intérêt pour les jeux mathématiques au Moyen Age : le rôle du savant Alcuin de York à la cour de Charlemagne, l'essor de la vie culturelle pendant la Renaissance carolingienne, l'enseignement ludique des sciences, [...]document électronique
Le point sur des techniques d'exclusion permettant de résoudre des grilles de Sudoku et sur leur formulation mathématiques : les règles du Sudoku et la contrainte fondamentale ; la technique d'exclusion naïve, l'utilisation de la loi de De Morga[...]Article : texte imprimé
Catherine de Coppet, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse de l'impact des applications éducatives sur les apprentissages menés par les élèves en France : la diversité des types de produits ; leurs effets sur la motivation de l'enfant à apprendre ; les projets initiés par des chercheurs en psych[...]Article : texte imprimé
Le point sur les bénéfices avérés de la ludification (gamification, ludicisation) : jeux sérieux et apprentissage gamifié, un levier à la motivation, les neurones de la motivation intrinsèque, progrès associés à des récompenses, feedback neutre [...]Article : texte imprimé
Sylvie Lefaucheux, Auteur ; Isabelle Arnoux, Auteur ; Kristell Gilbert |Présentation de trois jeux pédagogiques du 19e siècle : bref historique et caractéristiques de ces jeux ; le "Jeu des écoliers", un jeu de l'oie à visée éducatif ; la poupée enfant fabriquée par l'entreprise Jumeau et sa garde-robe ; le puzzle a[...]Article : texte imprimé
Fabien Fenouillet, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse des processus favorisant l'apprentissage au moyen de serious games (jeux sérieux) : l'exemple des jeux de simulation ; la typologie des serious games ; l'absorption cognitive du joueur ou flow ; les conditions à réunir pour favoriser cet[...]document électronique
Les liens de la récréation mathématique, le jeu des tours d'Hanoi d'Édouard Lucas, avec les bases de la numération : l'algorithme de résolution du jeu, la numération dans d'autres bases (base 10, base 2, base 3), l'algorithme récursif, le lien e[...]Article : texte imprimé
Présentation des méthodes de résolution du problème des tours de Hanoï, un jeu de réflexion inventé par Edouard Lucas en 1883 : la solution optimale, la résolution algorithmique, des solutions par répétition de certains déplacements. Les liens e[...]Article : texte imprimé
Présentation du "jeu de la vie", automate cellulaire, inventé en 1970 par le mathématicien John Conway : source d'inspiration, règles de ce jeu de simulation à zéro joueur, qui peut servir de modèle de calcul, notamment à l'aide de l'informatique.Article : texte imprimé
Présentation de Winky, un robot éducatif conçu par la start-up française Mainbot : un robot éducatif qui permet aux enfants d'accéder à des jeux qu'ils ont eux-mêmes codés, le développement du projet, un robot personnalisable, une approche de l'[...]