Détail de l'auteur
Auteur Françoise Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Françoise Clerc, Auteur | Alternatives économiques |Dossier consacré aux points de vue des économistes sur les communs. Définition des communs en économie ou la gestion publique et privée des biens et des ressources. L'exemple de "La tragédie des communs". La théorie d'Elinor Ostrom, prix Nobel 2[...]Article : texte imprimé
Analyse sociologique, en 2007, des notions de changement et d'opposition au changement à travers l'exemple des réformes de l'éducation nationale en France et l'évolution des pratiques pédagogiques depuis 1977 : étude des capacités de changement [...]Article : texte imprimé
Françoise Clerc, Auteur |L'organisation de l'espace scolaire est aussi important pour les élèves et les enseignants que la gestion du temps scolaire.Article : texte imprimé
Françoise Clerc, Auteur |Motivation des élèves et enjeux sociaux de l'école en France, en 2005 : motivation et apprentissages ; le discours sur la motivation ; sortir du "psychologisme".Article : texte imprimé
Françoise Clerc, Auteur |Apport des théories de L. Vygotski et J.S. Bruner dans la pratique d'accompagnement en éducation : l'apprentissage ne se réalise pas dans la solitude et dans l'éloignement des autres.Article : texte imprimé
Françoise Clerc, Auteur |La multiplicité des dispositifs d'aide à l'école en France en 2005 : les raisons et la remise en cause de cette diversité ; les problèmes posés par l'individualisation des apprentissages ; l'intégration nécessaire de l'aide à l'enseignement.Article : texte imprimé
Françoise Clerc, Auteur |Analyse des différents problèmes professionnels et pédagogiques posés par la mise en place des TPE, IDD, PPCP dans le secondaire, en France en 2003 : les liens avec les apprentissages, les rapports enseignants-élèves, les activités impliquées, l[...]Article : texte imprimé
Françoise Clerc, Auteur |De réelles questions de fond sous-tendent les réticences aux réformes de l'éducation chez les enseignants français : la non-différenciation des différentes fonctions pédagogiques inhérentes ; la concurrence entre les différentes interventions au[...]Article : texte imprimé
Françoise Clerc, Auteur |Approches psychologique et sociologique de la définition du processus de transfert d'apprentissages en France en 2002 : l'individu, les compétences, l'habitus, les automatismes et la métacognition, la complexité et l'incertitude de la notion.Article : texte imprimé
Françoise Clerc, Auteur |Une redéfinition de la fonction de l'enseignant ne peut se faire sans remettre en question l'organisation des établissements.