Détail de l'auteur
Auteur Odile Chevenez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Odile Chevenez, Auteur |Exemples d'expériences pédagogiques menées en France à partir de réseaux d'élèves : programme Fax, Cyberpresse, Cybergazette, Communimage, Jailu. Extraits de l'ouvrage "Apprendre avec le multimédia".Article : texte imprimé
Albert Jacquard, Auteur ; Odile Chevenez, Auteur |Dans son livre, "A toi qui n'est pas encore né", le généticien lance un appel à l'intelligence critique des adolescents du XXIe siècle. Le sens critique est nécessaire pour passer de la croyance passive à une connaissance active. Analyse de l'as[...]Article : texte imprimé
Odile Chevenez, Auteur |Un programme européen, Educaunet, expérimente des méthodes et des outils d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet.Article : texte imprimé
Odile Chevenez, Auteur |Si introduire l'apprentissage du débat en classe peut-être intéressant pédagogiquement et démocratiquement, il ne s'agit pas d'imiter le débat télévisé : pistes pour analyser un débat médiatique.Article : texte imprimé
Odile Chevenez, Auteur |Réflexion sur le rôle de l'enseignant face aux TICE. Exemples de démarches de responsabilisation de lycéens utilisant Internet dans une perspective d'éducation citoyenne et de mise en situation de communication authentique.Article : texte imprimé
Odile Chevenez, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Daniel Schneiderman, Auteur |L'omniprésence des médias au sein de l'école (télévision, presse, radio, publicité, internet) nécessite une grande vigilance. Les élèves n'ont pas toujours suffisamment de recul pour avoir une lecture critique de l'information. Expérience de l'é[...]Article : texte imprimé
Yves Chevallard, Auteur ; Odile Chevenez, Auteur |Entretien avec Yves Chevallard, enseignant de la didactique des mathématiques, sur l'enseignement de cette discipline en France, en 2004 : critiquer son statut actuel ; retrouver pour les élèves les problèmes du réel ; fonder les notions sur des[...]