Descripteurs
![]() élève en difficultéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



![]()
Article : texte imprimé
Présentation de Dina Scherrer qui intervient auprès d'élèves en difficulté scolaire pour leur redonner confiance : son parcours, sa stratégie.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la classe "Starter" dont le but est de lutter contre le décrochage, de redonner goût à l'école à des élèves de 3e en difficulté scolaire et qui est le sujet du film documentaire "Un bon début". Reportage en classe avec Sahria [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'analyse des résultats de l'enquête 2018 du Programme international pour le suivi des acquis (PISA) pour la France. Le classement de la France ; l'arrêt du creusement des inégalités sociales mais la constance des écarts ; la [...]![]()
Article : texte imprimé
Jeanne Siaud-Facchin, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec une psychologue et psychothérapeute sur les solutions à adopter avec un enfant en difficulté scolaire : la différence entre la difficulté et l'échec scolaire ; la nécessité d'une approche intégrative de l'enfant ; les principaux f[...]![]()
texte imprimé
A partir d'une enquête menée auprès de 300 enseignants de collège, l'ouvrage analyse la perception qu'ils ont de leurs élèves et de leurs pratiques pédagogiques. La seule façon de passer d'une école de l'échec à une école des réussites est de re[...]![]()
Article : texte imprimé
Surmonter les épreuves. 6/6, "Le service public d'éducation doit répondre à ses propres manquements"
Nathalie Broux, Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur | Le Monde Editions |Entretien avec Nathalie Broux, enseignante, sur l'échec et le décrochage scolaire : présentation de son parcours et de son rôle dans la création du Microlycée 93 qui a pour objectif de "raccrocher" les élèves ayant interrompu leur scolarité ; le[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des principes thérapeutiques mis en oeuvre en France par le Centre de recherche sur l'interaction et la souffrance scolaire (Criss) : les origines, la méthode, les objectifs des thérapies brèves pratiquées ; le rôle des parents et d[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse de la place des orthophonistes dans le traitement des difficultés scolaires des enfants : la très forte hausse de la demande d'orthophonie, une forme de médicalisation de l'échec scolaire ; les méthodes employées par les orthophonistes ;[...]