Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > échec scolaire
échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (64)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Isabelle Collin, Auteur |L'exemple d'une classe à projet spécifique, de type "passerelle" entre le collège et le lycée, en France, en 2003 : alternative au redoublement de la classe de 3e pour des élèves en difficulté.Article : texte imprimé
Cécile Delannoy, Auteur |Les raisons pour lesquelles un enfant rencontre des difficultés à l'école, en France, en 2004 : les refus scolaires chez les enfants adoptés ; l'angoisse du savoir ; l'estime de soi et la confiance faite à autrui ; le manque et l'amour. Webographie.Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |Comment pourrait-on passer au collège des simples "aides" au devoir, en France en 2002, à une prise en compte générale de l'hétérogénéité des classes et à quelles conditions ?Article : texte imprimé
Sandrine Reynaud, Auteur |Comment réconcilier les élèves de collège avec la lecture en France en 2002 : organisation d'un atelier lecture, travail autour des représentations des élèves, par étapes et sur les difficultés de compréhension.document cartographique imprimé
Jacques Lévy, Directeur de publication ; Autrement, Editeur commercial | Paris : Éditions Autrement | Collection Atlas-monde, ISSN 1272-0151 | 2017Les logiques politiques repérées lors des élections en France sont fortement liées, depuis les années 2000, au niveau d'urbanisation ; une géographie humaine en lien avec les conditions de vie des Français, du logement à la santé, en passant par[...]Article : texte imprimé
Clothilde Dozier, Auteur ; Samuel Dumoulin, Auteur | Le Monde diplomatique |L'idée de bienveillance dans les réformes de l'Education nationale, en France, depuis 2012 : la responsabilité de l'échec scolaire ; une conception essentialisée des élèves ; les conséquences de l'évaluation par compétences ; l'absence des donné[...]texte imprimé
Suite et prolongement de: La cause des enfants. Informations variées sur cette période de la vie et conseils pour aider parents et éducateurs. Trois parties: 1. La période de l'adolescence: le développement de la personne, le corps, la littératu[...]Article : texte imprimé
Bastien Sueur, Auteur |Le 20 septembre 2012, au lycée Alfred Kastler de Cergy, était inauguré le Lycée de la Nouvelle Chance, une nouvelle structure à destination des lycéens décrocheurs de l'Académie de Versailles. A quelles questions pédagogiques et éducatives invit[...]Article : texte imprimé
Le gonflement démographique dans l'enseignement secondaire fait surgir parfois des classes réellement difficiles. Comment faire face humainement et fermement à des groupes destructurés ou agressifs ? Le dossier est complété par 3 fiches dépannag[...]Article : texte imprimé
Guy Lavrilleux, Auteur |Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage cha[...]Article : texte imprimé
Luigi Zuccante, Auteur |Pourquoi les élèves des lycées professionnels en France, démissionnent et abandonnent leurs études sans tenter de se diplômer. Que doit faire l'école en 2002 pour enrayer ce phénomène ? Analyse d'un ancien proviseur adjoint.Article : texte imprimé
Françoise Platone, Auteur |Les difficultés d'apprentissage des élèves des milieux défavorisés en France en 2002 : les spécificités dues au milieu social et familial ; que peut-on proposer à l'école pour palier les carences d'accompagnement scolaire ; ces difficultés peuve[...]Article : texte imprimé
Comment prendre en charge les élèves en difficulté de fin de cinquième dans un collège, en France en 2002, ayant perdu son statut ZEP en 1999 : projet pluridisciplinaire, objectifs pédagogiques, stages en entreprises.Article : texte imprimé
Véronique Fougère, Auteur |L'expérience d'un collège de région parisienne, en ZEP depuis 1990 : les moyens de remédier aux difficultés des élèves, le travail de concertation de l'équipe pédagogique pour une meilleure réussite scolaire, les conditions de la mise en place.Article : texte imprimé
Anne-Marie Chartier, Auteur |La maîtrise de la lecture reste une clé de voûte de la réussite scolaire, mais ne suffit pas à déterminer seule l'autonomie dans l'apprentissage. L'échec scolaire n'est pas forcément déterminé par l'exclusion des apprentissages. Le problème de l[...]