Détail de l'auteur
Auteur Gaëtane Chapelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |Présentation de l'ouvrage collectif "Le défi éducatif : des situations pour réussir", paru en 2004. Etude des problèmes, défis et missions de l'école sous l'angle de la psychologie sociale et proposent des leviers d'action pour favoriser la réus[...]Article : texte imprimé
Michel Fayol, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |En 2003, le directeur du laboratoire de psychologie sociale et cognitive de Clermont-Ferrand raconte son parcours de chercheur sur les apprentissages chez l'enfant, présente ses dernières découvertes dans le domaine de la psychologie du développ[...]Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |L'ensemble des articles abordent des sujets au centre des débats autour de l'école en France en 2004 : finalités de l'école ; fondements philosophiques, politiques et éducatifs ; réforme et évaluation du système. Bibliographie.Article : texte imprimé
Joseph LeDoux, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |Un spécialiste de la neurologie des émotions tente de comprendre et d'expliquer comment le cerveau fait de chacun un individu singulier en étudiant en particulier le rôle des synapses.Article : texte imprimé
La psychologie cognitive a pour but de comprendre le comportement des individus en étudiant les activités mentales, les représentations, les stratégies... Evolution et domaines d'étude de cette science depuis les années 1960.Article : texte imprimé
Nico Frijda, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |Une psychologue des émotions analyse en 2003 les mécanismes de la passion (comprise dans le sens commun c'est-à-dire comme émotion très intense qui envahit toutes les pensées de l'individu), ses composantes physiologiques, cognitives et sociales[...]Article : texte imprimé
Martine Hausberger, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |L'étude de la richesse des chants des étourneaux permet de mettre en évidence le lien entre communication, vie sociale et développement du système nerveux. L'approche mêle éthologie cognitive, psychologie comparative et neurosciences et trouve d[...]Article : texte imprimé
Paul L. Harris, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |Un psychologue présente, en 2004, ses recherches sur l'imagination (au sens large) chez l'enfant : son rôle dans sa vision du monde, la distinction qu'il fait entre réalité et fiction, l'influence qu'a cette distinction sur ses émotions et ses r[...]Article : texte imprimé
Albert Bandura, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |Un psychologue explique en 2004 quelques concepts clés issus de ses recherches : la théorie sociale cognitive qui considère l'individu comme acteur de sa vie, le sentiment d'efficacité personnelle moteur de la motivation et les thérapies issues [...]Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |Présentation, en 2004, d'une enquête sur les comportements des jeunes professeurs de collège et leur façon d'appréhender le métier d'enseignant.Article : texte imprimé
Marc Jeannerod, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |Le chercheur en sciences cognitives présente en 2003 son parcours scientifique. Parti de l'étude du mouvement des yeux et de la main, il a exploré ensuite les représentations et la "conscience de l'action" à partir d'un travail sur la schizophrénie.Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |En 2003, exemples qui illustrent l'impact possible de la recherche en éducation sur les pratiques pédagogiques.Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |Depuis les années 1990, les neurosciences cognitives se sont engagées dans la compréhension du moi (unité, identité, activité) en étudiant les relations entre le cerveau, la mémoire, les émotions et la conscience. Entretien avec un psychologue s[...]Article : texte imprimé
Jean Decety, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |Un spécialiste définit l'empathie, les mécanismes mentaux en jeu, l'impact sur les relations sociales et les pathologies possibles.Article : texte imprimé
Quatre psychiatres parlent de l'évolution de leur discipline, des apports des sciences cognitives et comportementales à la compréhension de la schizophrénie et de l'autisme. Encadré sur les thérapies cognitives.