Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Le point sur l'adaptation des services publics aux besoins et attentes des usagers dans le contexte de changement de la société. Types d'actions mises en place pour impliquer les usagers dans la transformation des services publics, utilité du si[...]Article : texte imprimé
Zailei Li, Auteur | Courrier international |Dans Liaowang Dongfang Zhoukan [presse chinoise], extraits d'un reportage sur la mise en place d'un système de gestion informatisé de la population à Canton depuis 2014 : un choix de la municipalité, le principe, l'utilisation d'une application,[...]Article : texte imprimé
Le point sur le besoin de services publics accessibles auprès des publics et territoires isolés et leur mise en place. Impact de la décentralisation sur l'organisation des services publics, limites du phénomène de centralisation et décalage des [...]Article : texte imprimé
Philippe Estèbe, Auteur |Vaste question que celle de la relation entre l'habitant et le citoyen. Elle nous invite à considérer l'inconsistance de l'autonomie prétendue des collectivités locales, pour lesquelles l'important n'est pas la délibération entre les habitants, [...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2008, de deux études sociologiques analysant les rapports entre les immigrés et l'administration française : le fonctionnement d'un service préfectoral de demande d'asile ; le déroulement des procédures de naturalisation. Encadr[...]Article : texte imprimé
L'Obs |Entretien avec Jacques Toubon, Défenseur des droits, qui dénonce la déshumanisation des services publics et qui sinquiète de leffet de la dématérialisation sur laccès aux services publics et de la montée en puissance des algorithmes dans l'ai[...]Article : texte imprimé
Hugo Franco, Auteur | Courrier international |Dans Espresso [presse portugaise] en 2012, reportage sur les difficultés d'accès à un centre de sécurité sociale à Lisbonne : les subterfuges utilisés pour obtenir un ticket prioritaire, l'attente, les tensions provoquées, des témoignages sur la[...]Article : texte imprimé
Le point sur les défaillances de l'administration électronique et les problèmes posés en termes de fracture numérique par la dématérialisation des services publics et des démarches administratives : l'action des délégués locaux du Défenseur des [...]Article : texte imprimé
Enquête, en 2018, sur les conséquences de la dématérialisation des démarches administratives voulues par l'exécutif en France : le risque d'exclusion numérique ; les difficultés rencontrées par certaines personnes avec les démarches en ligne ; l[...]Article : texte imprimé
Sébastien Roché, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien en 2018 avec un politologue sur les relations entre la police et la population dans différents pays du monde : les écarts entre pays dans la confiance et la légitimité accordées à la police par les populations ; les effets positifs de [...]Article : texte imprimé
Jacques de Maillard, Auteur ; Anne Wuilleumier, Auteur | Documentation Française |Le point sur la relation entre la police et les citoyens. Difficultés de la relation de confiance entre police et population, nécessité d'une bonne relation pour la légitimité et l'efficacité du service de sécurité de la police, pistes pour renf[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux maisons France services pour remédier à la dématérialisation des services publics : la préconisation du Conseil d'Etat pour un déploiement de l'intelligence artificielle dans les services publics ; la déshumanisation des rap[...]Article : texte imprimé
Le point sur la distorsion du lien entre les élus et les citoyens contribuables : la loi fondatrice de 1884 sur la libre administration des communes ; la logique de centralisation des décisions législatives et réglementaires prises depuis les an[...]Article : texte imprimé
L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat
Présentation de l'étude du Conseil d'Etat sur la situation des services publics et de leur efficacité pour atteindre l'usager : constats et détail des axes de progression répartis entre proximité, pragmatisme et confiance, avenir.