Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > mathématiques : discipline
mathématiques : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Rémi Brissiaud, Auteur |Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes.Article : texte imprimé
Robert Guichenuy, Auteur |Les fondamentaux à établir dans le cadre de l'enseignement des mathématiques au collège en France en 2006 : les savoirs primaires ; les objectifs à atteindre ; l'évaluation et la remédiation.Article : texte imprimé
Chloé Prieto, Auteur ; Jean-Philippe Eichwald, Auteur |Séquence pédagogique concernant une recherche sur l'obésité en classe de 6e en mathématiques et au centre de documentation et d'informations : les étapes, les objectifs et les conclusions de ce travail en équipe.Article : texte imprimé
Marc Didierjean, Auteur ; Céline Lambert, Auteur ; Cécile Rekassa-Decherf, Auteur |Les ateliers de recherche en mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les objectifs, le rôle de l'enseignant ; la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves ; les résultats pédagogiques.Article : texte imprimé
Robert Guichenuy, Auteur |Les évaluations nationales en CE2 et 6e en français et mathématiques en France, en 2005 : la nature des évaluations ; le passage à une aide individualisée en collège ; comment exploiter ce type d'évaluation à d'autres niveaux de classe (seconde,[...]Article : texte imprimé
Frédéric Laroche, Auteur |La créativité dans l'activité mathématique en France en 2004 : les questions liées à la recherche ; les pistes pour l'enseignement et les problèmes pédagogiques soulevés par de telles pratiques.Article : texte imprimé
Martine Tomasini, Auteur |L'interdisciplinarité entre mathématiques et sciences physiques en TPE et en cours au lycée en France, en 2004 : le choix d'un thème en particulier ; les différentes étapes du travail ; les objectifs.Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur |Les élèves et l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : les raisons de l'intérêt ou du désintérêt ; l'importance du rôle et de la place du maître.Article : texte imprimé
Catherine Sackur, Auteur |Pourquoi recourir au débat entre élèves en mathématiques au lycée en France, en 2005 : comment les aider, face à une discipline très structurée, à avoir prise sur leurs connaissances. Comment organiser des débats mathématiques et dans quel objec[...]Article : texte imprimé
Témoignages d'anciens élèves sur l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques à l'école en France depuis 1970 : la souffrance ; la place de l'imaginaire ; la joie de chercher, de trouver ; la sécurité et la rigueur.Article : texte imprimé
On reconnaît l'importance scientifique et industrielle des mathématiques, mais on s'intéresse peu à leur aspect culturel. Ce numéro rend compte d'expériences illustrant cette portée culturelle dès la maternelle. Animation de revues, championnats[...]Article : texte imprimé
Jean-Pierre Raoult, Personne interviewée ; Laurence Denis, Intervieweur | Canopé-CNDP |Interview du mathématicien Jean-Pierre Raoult sur l'enseignement de la statistique et des probabilités en lycée : son introduction dans les programmes scolaires, la place de leurs enseignements dans les différentes disciplines, sa participation [...]Article : texte imprimé
Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent, Auteur ; Christiane Gonzal, Auteur |Le rôle des mathématiques en TPE en France, en 2004, et leur rencontre avec les SVTArticle : texte imprimé
Thierry Dias, Auteur |L'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les mathématiques comme science expérimentale. L'enseignement des sciences et la pratique expérimentale. Encadré sur la formation aux mathématiques des jeunes enseignants.Article : texte imprimé
Roland Charnay, Auteur |La construction d'une culture mathématique à l'école primaire en France en 2004 : donner un sens à cette culture ; donner une priorité aux techniques de calcul ; développer le raisonnement et l'activité mathématique chez les élèves.