Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > histoire géographie
histoire géographie |
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Sabine Contrepois, Auteur |Comment appréhender sa réalité sociale d'immigré et son habitat citadin lorsqu'on est lycéen, d'origine étrangère en France, en 2003 : témoignage et projets d'une enseignante d'histoire et géographie.Article : texte imprimé
Sylvie Joublot Ferré, Auteur |Les décisions attendues des scientifiques de lAnthropocene Working Group (AWG) pourraient attester officiellement dune nouvelle époque géologique de la Terre : lAnthropocène. Dores et déjà les sciences sociales se sont largement emparées de [...]Article : texte imprimé
Yannick Mével, Auteur |Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclè[...]Article : texte imprimé
Alain Le Sann, Auteur |L'éducation au développement en France en 2002 : comment sortir d'un système de pensée égocentrique pour envisager d'autres perspectives issues des pays du sud et remettre en question notre propre développement occidental. Exemple de l'enseignem[...]texte imprimé
Méthodologie pour éviter les pièges, retenir l'essentiel et faire le point en Histoire géo. 3e.Article : texte imprimé
Mattea Battaglia, Auteur ; Annette Wieviorka, Personne interviewée | Le Monde Editions |Dossier consacré à l'enseignement de la Shoah par le témoignage des derniers rescapés du nazisme auprès des élèves et des actions à mener pour continuer cette transmission après leur disparition. Le témoignage d'un rescapé d'Auschwitz sur la cin[...]Article : texte imprimé
Patrice Bride, Auteur |Un changement d'approche dans l'enseignement de l'histoire en classe de 6e en France, en 2006 : élaborer une maîtrise minimale des concepts de temps, d'espace, d'organisation sociale et politique, de culture et de croyance ; aborder l'Antiquité [...]Article : texte imprimé
Le débat argumenté en français, histoire-géographie, éducation civique en France en 2005 : construire le sens d'une nouvelle, prendre une décision, construire une alternative au cours dialogué, construire un point de vue ou la notion de liberté.[...]Article : texte imprimé
Sylvie Premisier, Auteur |Point de vue sur les nouveaux programmes d'histoire-géographie de collège. Très conformistes, axés sur l'aspect patrimonial, ils bloquent toute autonomie pédagogique ou initiative dans les pratiques. Tout est codifié, standardisé, au nombre d'he[...]Article : texte imprimé
Marc Deleplace, Auteur |L'analyse du discours dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004Article : texte imprimé
Dominique Natanson, Auteur |Pourquoi adopter la posture du doute quand on enseigne le fait religieux à des élèves en France, en 2005 : comment et pourquoi leur expliquer. Comment chercher à désacraliser cette partie de l'histoire. Comment considérer les textes religieux.Article : texte imprimé
Suzy Blondeau, Auteur |Comment le paradigme Anthropocène nous pousse-t-il à repenser lenseignement de la géographie et léducation en général ? Cet article vise à analyser le changement de paradigme insufflé par le concept dAnthropocène et du rôle clé de la géograph[...]Article : texte imprimé
Anne Vauthier-Vézier, Auteur |L'analyse du discours de l'historien dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'écriture historique, son interprétation, l'analyse et la critique des élèves pour construire un point de vue distancié. Bibliographie.Article : texte imprimé
Jean-Luc Coupel, Auteur |Projet pédagogique de conception et réalisation d'un cédérom interactif sur l'histoire locale et nationale du XIe au XXe siècle : "A travers le temps". Les classes de cours élémentaire et moyen de Chantonnay (Vendée) ont rassemblé de la document[...]Article : texte imprimé
Marcelin Hamon, Auteur |L'enseignement des sciences humaines à l'école primaire en France, en 2004 : les conditions et problématiques didactiques de l'enseignement de l'histoire et de la géographie.