Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > français : discipline
français : disciplineSynonyme(s)lettres modernesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (82)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Rencontre en 2008, avec un élève de terminale scientifique qui envisage son avenir dans l'enseignement supérieur en hésitant entre une licence de lettres modernes et la licence LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères) espagnol. P[...]Article : texte imprimé
Claude Lamarche, Auteur |Compte rendu d'une pratique d'évaluation en classe de français (4e secondaire au Québec). L'objectif était de faire produire à chaque élève une lettre d'opinion. Des grilles de correction ont permis une évaluation formative et sommative, suivant[...]Article : texte imprimé
Violaine Houdart-Merot, Auteur |Appréhender l'oeuvre littéraire à l'école : l'importance de l'oralité dans la compréhension des oeuvres ; la nécessité pour les élèves eux-mêmes de passer à l'écriture et d'aborder les problèmes de traduction.Article : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2004, sur Babylone : architecture et urbanisme, savoirs et savoir-faire babyloniens. Entretien avec un chercheur à propos de l'influence babylonienne sur l'Orient antique et comment cette civilisation a traversé les siècles. [...]Article : texte imprimé
Amandine Marembert, Auteur |Comment enseigner la poésie en collège en France, en 2003 et l'introduire chez les élèves : compte rendu d'expériences.Article : texte imprimé
Robert Guichenuy, Auteur |Les évaluations nationales en CE2 et 6e en français et mathématiques en France, en 2005 : la nature des évaluations ; le passage à une aide individualisée en collège ; comment exploiter ce type d'évaluation à d'autres niveaux de classe (seconde,[...]Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |La place du discours argumentatif dans les programmes de français : orientations officielles ; débats actuels en didactique ; argumentation ou explication ; exemple mené en classe de 3e.Article : texte imprimé
Pierre Madiot, Auteur |De la difficulté de faire apprécier des oeuvres classiques à des élèves de classe de 2e : exemple d'une interdisciplinarité français-espagnol qui ouvre les élèves à l'opéra.Article : texte imprimé
Bénédicte Etienne, Auteur |Des élèves de début de collège parlent en classe de français de leurs lectures personnelles, en France en 2004 : objectifs pédagogiques, dispositif, activités de confrontation de leurs interprétations des textes et de discussion des enjeux de la[...]Article : texte imprimé
Jacqueline Castany, Auteur |Le travail de groupe en classe de 1re pour la préparation à l'épreuve anticipée de français, en France, en 1997 : les différentes étapes du travail et leur objectif, la restitution, la réappropriation collective et individuelle, la place du cours.Article : texte imprimé
Dossier sur le genre épistolaire. Historique et essor au 17e siècle. Extraits, illustrations, liens entre épistolaire et peinture. Définition de l'art postal et du mail art. Présentation des nouveaux types de correspondances : écriture numérique[...]Article : texte imprimé
Guy Molière, Auteur |Débat et argumentation sont au coeur de l'évolution de la discipline en français : les différentes pratiques de débat ; l'argumentation commune ou spécifique ; les compétences propres à l'enseignement en français.Article : texte imprimé
Marie Guelpa, Auteur ; Jean-Marc Guilbert, Auteur |Compte rendu d'une expérience de création chorégraphique réalisée conjointement par un professeur d'EPS et de français avec une classe de 6°. Bibliographie.Article : texte imprimé
Alain Boissinot, Auteur |La place de l'argumentation et du débat argumenté dans les programmes de français : évolutions des textes concernant la maîtrise de l'expression ; le cadre d'exercice et les différentes compétences pédagogiques ; les apports du français à l'ECJS.Article : texte imprimé
Le débat argumenté en français, histoire-géographie, éducation civique en France en 2005 : construire le sens d'une nouvelle, prendre une décision, construire une alternative au cours dialogué, construire un point de vue ou la notion de liberté.[...]