Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique > didactique des disciplines
didactique des disciplinesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Yves Coléno, Auteur |Analyse critique de trois ouvrages parus en 1995 sur la didactique des sciences économiques et sociales : une synthèse des réflexions sur l'épistémologie des savoirs de référence et la transposition didactique, un débat sur la référence de la di[...]Article : texte imprimé
Françoise Carraud, Auteur |L'intégration du débat philosophique à toute pratique pédagogique pour favoriser l'apprentissage de la langue, du langage et de la parole en France en 2005. Témoignage d'une formatrice d'IUFM : comment et pourquoi favoriser une telle pratique.Article : texte imprimé
Guy Molière, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur |Analyse des concepts et pratiques qui apparaissent en transversalité en français et en philosophie. Didactique comparée de la lecture et de l'écriture dans ces deux disciplines. Témoignages et outils.Article : texte imprimé
Geneviève Guilpain, Auteur |Les différences entre pratiques philosophiques à l'école primaire et enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : définitions et objectifs de chacun, les comparaisons possibles, les difficultés rencontrées.Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur |L'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : son historique, ses multiples facettes, les raisons d'une crise contemporaine, les nouvelles pratiques, les conséquences de ces bouleversements.Article : texte imprimé
Oscar Brenifier, Auteur |Le rôle de la discussion dans l'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : son statut pédagogique. Pourquoi il faut que l'élève s'exprime. Comment réguler. Comment ces discussions sont construites.Article : texte imprimé
Françoise Carraud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur |L'enseignement de la philosophie de l'école primaire à la classe de terminale en France en 2005 : son historique ; les contenus des programmes et leur évolution ; les pratiques et la recherche pédagogiques et didactiques ; les exemples québécois[...]Article : texte imprimé
Michel Darnaud, Auteur |Comment, en 2005, permettre l'acquisition de connaissances et l'émergence d'une pensée philosophique chez un élève de terminale en France : mettre en oeuvre la participation de l'élève ; lui offrir un ensemble de références philosophiques ; adap[...]Article : texte imprimé
Jacky Caillier, Auteur |La pratique de l'oral à l'école : articuler théorie, analyse de l'activité de l'élève et description des pratiques pour permettre l'essor d'une didactique de la parole chez l'élève. Exemple d'un dispositif de tutorat entre élèves du primaire.Article : texte imprimé
La question des savoirs est essentiellement portée par la didactique des disciplines et par l'évaluation. Ce n'est plus tant la transmission des connaissances que la manière de s'approprier les savoirs qui fait l'objet de travaux actuels. Les ré[...]Article : texte imprimé
Nicole Grataloup, Auteur |Présentation, en 2005, des principes pour aider à démocratiser l'enseignement de la philosophie en France : amener l'élève à formuler des questions ; abandonner la posture socratique ; partir des textes et des auteurs existants ; aider l'élève à[...]