Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Stéphane Van Damme, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Illustrateur | Sophia Publications |Entretien consacré à lessor scientifique en Europe, au 18e siècle : la remise en cause du concept de "révolution scientifique", le contexte historique de cette culture de linnovation, la généralisation de l'expérimentation, le développement de[...]texte imprimé
Au siècle de l'automation, cette étude mesure l'impact de la civilisation technicienne sur notre psychisme.Article : texte imprimé
Aimie Eliot, Auteur | Excelsior publications |Le point sur l'appropriation des savoirs issus de l'Antiquité par la civilisation islamique, menant au développement de la science arabe entre le 7e et le 12e siècle. L'assimilation progressive de la pensée des intellectuels de l'Antiquité et l'[...]document électronique
Le point sur l'expansion du genre "homo" depuis l'Afrique vers les autres continents durant le Paléolithique et sur les mutations techniques qui l'ont accompagnée.Article : texte imprimé
Dossier en accompagnement d'une exposition à l'Espace des Sciences-CCSTI : objectifs du programme ITR-formation proposé par le Conseil régional, entretien avec Joël de Rosnay, "le Télégramme" et "Ouest-France" sur le Web, programmes Ernest et Ox[...]Article : texte imprimé
Claudio Rubiliani, Auteur |Les enjeux de l'enseignement de la biologie : organiser des savoirs, développer des compétences d'observation, d'analyse et de synthèse, former l'esprit critique.Article : texte imprimé
Jean-Claude Pecker, Auteur |Réflexion sur la notion de chef-d'oeuvre dans le domaine des sciences. Comparatif avec les lettres, les arts. Comparaison des systèmes de valeurs et exemples.Article : texte imprimé
Jean-Claude Pecker, Auteur |Comment encourager l'élève à accéder à une oeuvre scientifique : cheminement, éducation et contexte nécessaire. Comment placer l'élève dans l'observation, l'expérience et la compréhension de l'oeuvre.document électronique
Le point sur la fabrication de céramiques, d'objets en métal et en pierre et de textiles à l'âge du Bronze.document électronique
Le point sur les caractéristiques des objets fabriqués au Néolithique : la céramique, les cultures qu'elle permet d'identifier comme le Rubané et le Cardial ; la taille de silex et d'autres roches, la fabrication de haches, l'exploitation minièr[...]document électronique
Le point sur l'évolution des fonctions, des matériaux et des modes de fabrication des objets témoignant de la culture matérielle des hommes du Paléolithique.Article : texte imprimé
Ce dossier rend compte de multiples expériences, de l'école primaire au lycée, dans des centres de culture scientifique ou lors de visites d'expositions, susceptibles de faire réfléchir à l'articulation entre l'école et les lieux où se conduit l[...]Article : texte imprimé
Roland Charnay, Auteur |La construction d'une culture mathématique à l'école primaire en France en 2004 : donner un sens à cette culture ; donner une priorité aux techniques de calcul ; développer le raisonnement et l'activité mathématique chez les élèves.Article : texte imprimé
Bernard Maitte, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur | CNDP |Entretien, en 2008, avec Bernard Maitte professeur d'épistémologie. Face à la crise des vocations scientifiques, il propose l'enseignement de la pensée scientifique.Article : texte imprimé
Michel Develay, Auteur |De la nécessité d'enseigner une culture scientifique à l'école en France en 2002 : quels sont les rapports entre science et progrès ? En quoi l'enseignement d'une culture scientifique peut intervenir dans l'éthique ? A quoi peut servir d'expérim[...]