Descripteurs
![]() notationSynonyme(s)docimologie |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



![]()
Article : texte imprimé
Retour sur le débat créé par l'épreuve du "grand oral" prévue dans la réforme du baccalauréat en France en 2018, et accusée d'être porteuse d'inégalités sociales : la présentation de l'ouvrage de Pierre Bourdieu et Jean-Caude Passeron, "Les Héri[...]![]()
texte imprimé
André Antibi, Auteur ; Hubert. Curien, Préfacier, etc. ; Stéphane Luciani, Illustrateur | Math'adore | 2003Pour quelle raison y a-t-il toujours dans une classe, un tiers de mauvais élèves, un tiers d'élèves moyens et un tiers de bons et très bons élèves ? Et ce quel que soit la qualité de l'enseignant ? Si toutes les notes des élèves sont bonnes, le [...]![]()
Article : texte imprimé
Points de vue controversés de deux enseignants au sujet de l'usage de la note à l'école.![]()
Article : texte imprimé
Débat sur les systèmes d'évaluation par notes ou par compétences dans les écoles élémentaires et dans les collèges en France : quel est le plus pertinent ? Quel est celui qui permet à l'élève de comprendre comment il peut le mieux progresser et [...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur | Documentation Française |Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les un[...]![]()
Article : texte imprimé
François Portzer, Auteur | Documentation Française |Le point sur la notation chiffrée des évaluations scolaires, en 2015. Définition de l'évaluation : objectifs, avantages, limites des comparaisons internationales (exemple de l'étude PISA ou Programme international pour le suivi des élèves) et de[...]![]()
Article : texte imprimé
Débat sur la baisse du niveau scolaire et sur la bienveillance dans la notation, qui ne reflète pas le niveau réel des élèves en France. Points de vue d'enseignants qui soulignent la complexité, voire l'effet contre-productif de la notation pour[...]![]()
Article : texte imprimé
Vincent Coquaz, Auteur ; Ismaël Halissat, Auteur ; Jean-Christophe Mazurie, Auteur | LRD SAS |Dossier, sous forme de bande dessinée, consacré à l'évaluation des biens, des services, des personnes, mise en place de façon systématique dans de nombreux domaines sociétaux et économiques, et aux conséquences de ces notations : exemple d'un ép[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude sociologique publiée en France en 2011, sur les représentations des équipes éducatives à propos de la note de vie scolaire : le cadrage institutionnel ; les réticences des enseignants ; les représentations plus positives[...]![]()
texte imprimé
Un système d'évaluation par contrat de confiance, déjà mis en pratique par des milliers d'enseignants, est présenté. Dans ce système, les notes correspondent vraiment à la valeur de l'élève. Les résultats sont nets : la constante macabre est sup[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse des limites de l'évaluation sous forme de notes, considérées comme un mauvais indicateur d'acquisition des compétences. Avantages des notes comme élément de motivation et de récompense ; leurs limites liées à l'oubli de l'objectif initia[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation, en 2008, d'une polémique portant sur la notation des élèves au baccalauréat en France : les résultats d'une recherche menée par le CNRS et les réactions des enseignants concernés ; les dispositifs existants pour l'harmonisation des[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Terrail, Auteur | Le Monde diplomatique |Enquête sur la question de la suppression de la concurrence scolaire : conséquences d'une suppression de la notation ; nécessité d'une évaluation des apprentissages ; ambitions d'une école commune ; question de la dynamique politique pour impuls[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse en 2008 des limites des pratiques de notation appliquées dans le système scolaire français : la relativité des notes et ses causes ; un système de notation déterminé par l'histoire scolaire française ; la fonction des notes pour les fami[...]