Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (67)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Rémi Brissiaud, Auteur |Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes.Article : texte imprimé
Réactions des lecteurs au dossier "Changer l'école primaire", paru dans Cahiers pédagogiques 397/398, en France, en 2002. Les changements apportés par les nouveaux programmes de l'enseignement primaire.Article : texte imprimé
Robert Guichenuy, Auteur |Les fondamentaux à établir dans le cadre de l'enseignement des mathématiques au collège en France en 2006 : les savoirs primaires ; les objectifs à atteindre ; l'évaluation et la remédiation.Article : texte imprimé
Paulo Ramirez, Auteur | Courrier international |Dans Que Passa [presse chilienne] en 2012, point de vue au sujet de la suppression d'un programme d'études mexicano-américaines dans un lycée d'Arizona, aux Etats-Unis : le soutien de l'auteure chilienne Isabel Allende au programme créé en 1998 [...]Article : texte imprimé
Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur |L'étude de la bible en classe de 6e en France dans les programmes officiels d'histoire, depuis 1995 : contexte de son étude. Ce que l'on doit attendre de son analyse. Sa valeur littéraire. Peut-elle être considérée comme universelle et oeuvre pa[...]Article : texte imprimé
Claude Lelièvre, Auteur |L'objectif de l'enseignement primaire à sa création en France en 1882 : viatique ou propédeutique. L'orientation générale des instructions officielles en 1882. Les ambitions de Jules Ferry.Article : texte imprimé
Laurence de Cock, Personne interviewée ; Eric Aeschimann, Intervieweur | L'Obs |Entretien avec l'historienne Laurence de Cock sur les débats autour de l'enseignement de l'histoire : le roman national, l'évolution des programmes scolaires, la politisation et les enjeux de l'enseignement de l'histoire.Article : texte imprimé
Patrice Bride, Auteur |Un changement d'approche dans l'enseignement de l'histoire en classe de 6e en France, en 2006 : élaborer une maîtrise minimale des concepts de temps, d'espace, d'organisation sociale et politique, de culture et de croyance ; aborder l'Antiquité [...]Article : texte imprimé
Jean-Yves Rochex, Auteur |Redéfinir une "culture scolaire commune" plutôt qu'un "socle commun de connaissances" pour réformer les contenus d'enseignement du collège en France en 2006 : la définition des grands domaines de connaissances ; les enseigner en confrontant des [...]Article : texte imprimé
Au fil du temps, les changements n'affectent pas seulement les élèves et les enseignants, mais aussi les contenus disciplinaires. Ce dossier permet d'envisager à nouveau les savoirs à enseigner, les champs disciplinaires qui les intègrent, la re[...]Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |Comment sont abordées les différentes compétences de l'expression orale à développer de la maternelle au collège, dans les textes officiels de l'enseignement en France aujourd'hui.Article : texte imprimé
Sylvie Premisier, Auteur |Point de vue sur les nouveaux programmes d'histoire-géographie de collège. Très conformistes, axés sur l'aspect patrimonial, ils bloquent toute autonomie pédagogique ou initiative dans les pratiques. Tout est codifié, standardisé, au nombre d'he[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux controverses développées en France autour des programmes scolaires : les enjeux sous-jacents ; les questions soulevées par les programmes d'histoire, par l'enseignement de la morale laïque et du fait religieux, par les scien[...]Article : texte imprimé
Analyse des débats soulevés par les programmes scolaires en France, en 2013 : une question de société faisant l'objet de débats nourris ; les critiques formulées contre les programmes depuis les années 1960 ; l'évolution des contenus d'enseignem[...]