Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
texte imprimé
texte imprimé
Reprenant les perspectives du nouveau programme de philosophie en terminale, ce cours en présente les grandes notions en éclairant les enjeux et les difficultés qui leur sont liées. Les thèses développées par l'auteure sont adossées à l'examen a[...]Article : texte imprimé
Jean-Michel Blanquer, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus co[...]texte imprimé
David Hume, Auteur ; Didier Deleule, Traducteur | Librairie générale française | Le Livre de poche. | 1999Le philosophe écossais David Hume (1711-1776) est, par sa critique sceptique des fondements de la connaissance, l'une des références fondatrices de l'épistémologie moderne.Article : texte imprimé
Thomas Lepeltier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances [...]Article : texte imprimé
Le point, en 2008, sur la pertinence des concepts de la philosophie face aux savoirs en sciences humaines sur l'homme et les sociétés. Définition des grands courants philosophiques, approches transdisciplinaires des notions de liberté, bonheur, [...]texte imprimé
Descartes a appliqué à la connaissance de l'esprit humain le concept de science en tant que savoir certain et évident. Dans son sillage, la recherche philosophique accompagne alors la révolution scientifique avec Pascal, Hobbes, Spinoza, Leibniz[...]texte imprimé
David Hume (1711-1776) est le philosophe écossais du XVIIIe siècle qui aura la plus grande postérité. Sa pensée, qui conduira Kant à élaborer la «philosophie critique» et qui sera une inspiration majeure de la philosophie positiviste du début du[...]Article : texte imprimé
Eléments pour une dissertation philosophique proposant de penser le rapport entre l'ignorance et le bonheur : les intuitions initiales et les exemples concrets (le droit pénal, l'Evangile de Matthieu, Candide de Voltaire) ; les références utiles[...]texte imprimé
L'animal politique, naissance de la politique.- "Liberté, Égalité...", modèle libéral et modèle socialiste.- La politique, le pouvoir, lÉtat : qu'est-ce que gouverner?.- Éduquer ou instruire le peuple? le rôle et la fonction de l'école dans la [...]Article : texte imprimé
Présentation de l'oeuvre du neurologue Lionel Naccache, qui fait dialoguer les neurosciences cognitives avec les sciences humaines, en s'intéressant à l'apport de la psychanalyse à la connaissance du sujet. Dans "Nous sommes tous des femmes sava[...]Article : texte imprimé
Présentation du courant de la philosophie expérimentale, à travers ses recherches menées sur l'intuition : sa position dans la philosophie de la connaissance ; la méthode de travail adoptée ; les résultats obtenus ; les perspectives ouvertes. En[...]Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Controverse philosophique sur la perception autour de la question de Molyneux : que pourrait voir un aveugle de naissance à qui l'on donnerait la vue ? : les éléments du débat sur les sources de la perception, de la connaissance et de la vérité [...]Article : texte imprimé
Ismail Serageldin, Auteur |le conférencier est l'un des mieux informés, sur la planète, de l'accumulation des connaissances et du développement technologique dans les pays développés, mais aussi dans les pays qui le sont moins. Il commence son intervention par un court ho[...]texte imprimé
Les conditions organiques de l'homme, sapiens et faber, ont conféré à la main qu'autonomise la station verticale, une activité instrumentale polymorphe inséparable du langage qui en varie les interventions. Il y a de fait une histoire technologi[...]