Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > musique > théorie de la musique > composition musicale
composition musicale |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Stéphane Davet, Auteur ; Bruno Lesprit, Auteur | Le Monde Editions |Dossier consacré au travail des arrangeurs pour les chanteurs français depuis plusieurs décennies et dont l'activité est mise en lumière dans l'ouvrage "Les Arrangeurs de la chanson française" (2019) de Serge Elhaïk : un hommage à ces musiciens [...]Article : texte imprimé
Retour sur la vie et l'oeuvre du Polonais Aleksander Kulisiewicz qui, dans les années 1960, interprète des compositions de déportés, collectionne et diffuse "la musique concentrationnaire" : la singularité de ses prestations ; son rôle de transm[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré au chant grégorien. La notation du chant grégorien : ses origines avec les neumes (signes musicaux) au 9e siècle, l'utilisation de lignes de portée à partir du 10e siècle, les fonctions des neumes. Encadrés : les deux groupes de[...]Article : texte imprimé
Témoignages de compositeurs sur leurs questions autour de l'isolement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et de son impact sur le métier de compositeur et sur le processus de créativité musicale.Article : texte imprimé
Renaud Lambert, Auteur | Le Monde diplomatique |Analyse de la dissonance musicale et de ses significations au fil de l'évolution musicale et sociétale : la dimension diabolique du triton (intervalle de quarte augmentée, ou encore de quinte diminuée) selon les religieux au Moyen Age, son adopt[...]Article : texte imprimé
Romain Renier, Auteur | Alternatives économiques |Point sur les conditions de la production musicale évoluant depuis les années 2000 vers l'autoproduction, grâce aux outils numériques. Baisse des coûts d'enregistrement, de distribution, et de la promotion, permettant aux artistes d'éditer leur [...]Article : texte imprimé
Point sur la conception du "Quatuor à cordes n°1" par le compositeur Elliott Carter en 1950 : son retrait dans le désert en Arizona pour écrire la partition, ses motivations, ses sources d'inspiration et emprunts.document électronique
Matilda 2019Vidéo sur la place des femmes dans l'histoire de la composition musicale : le problème de l'accès des femmes à l'apprentissage de la composition musicale ; l'oubli par l'Histoire de compositrices reconnues en leur temps comme Elisabeth Jacquet d[...]Article : texte imprimé
Présentation du gymel : origine de ce procédé d'écriture musicale au 12e siècle en Angleterre, caractéristiques, son évolution au 13e siècle, le procédé d'improvisation du faux-bourdon. Encadrés : un procédé équivalent à l'organum ; l'influence [...]Article : texte imprimé
Etude historique en 2008 des fonctions sacrées de la notation musicale entre le 8e siècle et le 12e siècle : origine et fonction rituelle de l'écriture musicale dans la tradition orale du Moyen Age ; étude des variations des notations en Occiden[...]document électronique
Entretien avec François Pachet, directeur du Creator Technology Research Lab de Spotify, sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans la composition musicale.document électronique
Utilisation de procédés mathématiques dans l'écriture musicale (translation, homothétie, symétrie) notamment dans les fugues et canons.Article : texte imprimé
Lydie Magyar, Auteur |L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout le morceau.Article : texte imprimé
Présentation du procédé de composition musicale de l'ostinato : ses caractéristiques, son utilisation dans les formes musicales de la passacaille et de la chaconne, le ground bass équivalent de la basse obstinée, les compositeurs qui ont utilisé[...]Article : texte imprimé
Lydie Magyar, Auteur |En musique classique, l'ouverture est une composition instrumentale, jouée le plus souvent au début d'un concert, d'un opéra, d'une cantate ou d'un oratorio. Dans cette première partie, nous présentons les ouvertures, et celles qui introduisent [...]