Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation parent-enseignant
relation parent-enseignantSynonyme(s)relation famille-écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Pierre-Yves Roux, Auteur |Les différents niveaux de cohérences à prendre en compte au sein de l'établissement scolaire pour rendre plus logique à l'élève le fonctionnement pédagogique et éducatif en France, en 2004 : mise en place de pédagogies compatibles à l'ensemble d[...]Article : texte imprimé
Arnaud Dubois, Auteur |A partir du constat du contenu du bulletin tant dans le fond que dans la forme, réflexion sur une manière différente de rédiger les bulletins scolaires, de définir les rôles des participants au conseil de classe : parents, élèves, professeurs.Article : texte imprimé
Ecole et familles ont leur légitimité dans le champ éducatif autour d'un personnage au double statut d'enfant et d'élève. Etat des relations, lignes de fracture et points de rencontre. Variété des dispositifs de médiation. Espace de l'enfant-élè[...]Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse de la faible confiance éprouvée par les parents en France envers l'institution scolaire : la part importante de l'enseignement privé dans la scolarisation ; les performances médiocres de l'école française ; l'essor d'une parentalité indi[...]Article : texte imprimé
Guillemette Faure, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Les relations entre l'école et la famille : l'historique de la séparation en France ; les différents dispositifs de rapprochement depuis les années 2000 ; la relation avec les enseignants ; les formes d'engagement des parents ; les parents surin[...]Article : texte imprimé
Michel Develay, Auteur |La réticence des enseignants à expliquer leurs pratiques aux parents d'élèves en France en 2005 : lecture psychanalytique de la situation, analyse des relations complexes des enseignants à leur métier.Article : texte imprimé
Jean-Pierre Rémond, Auteur |Les réponses d'un IEN de circonscription d'écoles primaires face à la sollicitation grandissante de parents d'élèves : les raisons de cette interpellation ; les différents rapports entre école et parents ; les moyens d'établir des relations de c[...]Article : texte imprimé
Guy Lavrilleux, Auteur |Comment, en 2005, faire participer les parents à une pratique plus démocratique de l'école en France : l'expérience d'un collège qui invite parents et enseignants à se rencontrer régulièrement, à expliciter les démarches y compris d'évaluation.Article : texte imprimé
Philippe Perrenoud, Auteur |Le point, en 2005, sur le rôle de la notation dans la relation des parents à l'école en France et sur son influence sur la scolarité de leurs enfants. Comment redonner du sens pédagogique à cette méthode particulière d'évaluer des acquis scolair[...]Article : texte imprimé
Patrick Clerc, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur |Entretien, en 2005, avec Patrick Clerc, membre de l'équipe éducative d'une "Ecole ouverte" en France en 2005 : la place des parents dans l'école et le rôle de l'école dans la cité.Article : texte imprimé
Analyse, en 2011, des relations entre l'institution éducative française et les familles : leur dégradation depuis les années 2000 ; ses causes ; les attitudes réciproques des parents et des enseignants ; les réponses à apporter et les avancées c[...]Article : texte imprimé
Maryan Borowiec, Auteur |Les enjeux des relations entre parents d'élèves et enseignants à l'école en France en 2002 : les résultats d'une expérience menée à Roubaix depuis les années 1980.Article : texte imprimé
Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien en 2021 avec un psychopédagogue sur la coéducation : ses principes, ses apports, ses outils.Article : texte imprimé
Rolande Hatem, Auteur |Comment organiser au sein de l'école française, en 2003, la cohabitation entre enseignants et parents : modifier son regard, impulser une dynamique, impliquer les parents, expliciter le code enseignant.Article : texte imprimé
Françoise Carraud, Auteur |Témoignage d'une enseignante de maternelle en ZEP sur les rapports enseignants-parents en milieux défavorisés : découverte du milieu par l'enseignante ; ouverture de la classe pour éclaircir les rapports et les apprentissages ; engagement dans l[...]