Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (252)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Enquête sur les découvertes des neuroscientifiques à propos des apprentissages : présentation des expériences menées sur lactivité du cerveau, conséquences sur le processus cognitif et la diversité des méthodes denseignement ; conclusions dor[...]Article : texte imprimé
Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et mé[...]Article : texte imprimé
Marie-Laure Bonnet, Auteur ; Guillaume Lecointre, Auteur |Les rapports entre laïcité et enseignement des sciences en France en 2005 : ce qu'autorise la laïcité à ces enseignements. Comment aider les élèves à se confronter au réel. Le rôle de l'institution.Article : texte imprimé
Monique Dir. Lafont, Auteur |Dossier. Définition de l'accompagnement en pédagogie : accompagner les élèves ou les éducateurs, la prise en compte de leurs projets, le cadre d'intervention et les effets réels. Quels sont les repères théoriques, la démarche et les compétences [...]Article : texte imprimé
Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran, Auteur |Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant.Article : texte imprimé
Elizabeth Thuriet, Auteur |Les pratiques démocratiques et leur évolution dans les établissements scolaires en France depuis 1964 : témoignage d'une professeure d'EPS.Article : texte imprimé
Jean-Pierre Astolfi, Auteur |Analyse du concept de transfert en pédagogie en France, en 2002. Le lien éventuel avec la transversalité. Comment apprendre à transférer.Article : texte imprimé
Dossier réalisé en 2000 consacré à l'organisation de l'enseignement en France. Le système éducatif français est-il en crise ? On veut le réformer mais sans le changer. Comment concilier rénovation et continuité, démarche démocratique et respect [...]Article : texte imprimé
Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Annie Descamps, Auteur |Les contextes d'emploi du mot "transfert", à l'origine d'un concept pédagogique, aident à mieux définir ce même concept : le point en France en 2002.texte imprimé
Cet ouvrage propose des méthodes de travail adaptées à l'élève ainsi que des techniques pour l'aider à mieux se connaître.Article : texte imprimé
Jean-Marie Baumard, Auteur |L'expérimentation assistée par ordinateur dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : ses objectifs, ses avantages et ses dérives.Article : texte imprimé
Rémi Brissiaud, Auteur |Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes.Article : texte imprimé
Jacky Arlettaz, Auteur |Point de vue d'un formateur, en 2005, sur la motivation dans la pratique du sport de haut niveau en France : comment tirer parti, en terme de motivation pour l'école, des évolutions du sport de haut niveau et notamment du rugby. Différences entr[...]Article : texte imprimé
Notion récente dans le paysage pédagogique, l'analyse des pratiques recouvre des méthodes, des buts, des référents théoriques, des démarches que ce numéro explore. Présentation de dispositifs et d'outils, notamment l'écriture.texte imprimé