Descripteurs
> 2715 administration > organisation administrative > division administrative > collectivité territoriale > commune
communeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
texte imprimé
Ce guide invite les jeunes à devenir citoyens en développant trois axes : participer à la vie politique (fonctionnement des institutions et des différents votes, présentation des partis politiques), agir avec les autres (associations et syndicat[...]texte imprimé
texte imprimé
La commune représente la cellule de base de la division administrative du territoire. Construite par une histoire qui précède largement la rupture révolutionnaire de 1789, la trame communale a connu une étonnante stabilité qui s'explique par l'a[...]Article : texte imprimé
Le dossier dresse un tableau de la décentralisation et de l'aménagement du territoire français, ces 20 dernières années : facteurs d'évolution, acteurs, réformes, rôle de l'union européenne. Problèmes et difficultés rencontrés. Perspectives.texte imprimé
DIF'POP 2014La départementalisation de la France va développer un fort sentiment d'appartenance à cette petite patrie. Les communes tissent un lien plus personnel, voire affectif.Article : texte imprimé
Pierre Chamagne, Auteur ; Elizabeth Thuriet, Auteur |Entretien avec Pierre Champagne, maire d'une petite commune des Alpes, en 2003 : les relations avec l'école et les enseignants. Place de l'école dans cette commune.Article : texte imprimé
Les relations entre école et commune en France, en 2003 : histoire de l'école communale, les obligations et responsabilités des collectivités locales, les inégalités. Entretiens avec des élus.Article : texte imprimé
Joël Giraud, Auteur ; Elizabeth Thuriet, Auteur |Entretien avec Joël Giraud, maire de l'Argentière, en 2003 : son avis sur la décentralisation de l'éducation, les rapports entre école et commune.texte imprimé
Sylvie Baussier, Auteur ; Sophie Duchesne, Collaborateur ; Bruno Heitz, Illustrateur | Casterman | 2005Vivre ensemble. De la cour d'école au Parlement, apprendre la liberté, le respect et la solidarité. Découvrir les bases de la démocratie, le fonctionnement de la République. Comprendre qui vote, qui gouverne, qui fait la loi. Agir et s'engager a[...]Article : texte imprimé
Blandine Triplet, Auteur |Comment profiter des ressources culturelles et artistiques d'une grande agglomération proche quand on travaille dans une école de campagne en France, en 2003. Témoignage d'une enseignante de CP ayant travaillé dans le cadre d'un contrat éducatif[...]texte imprimé
D'une fête de quartier au Parlement, de la cour d'école à la mairie, ce livre invite à découvrir le fonctionnement de la République et à connaître ses droits. Il parle de respect, de dignité, de solidarité et propose une nouvelle manière de vivr[...]texte imprimé
L'encyclopédie s'organise selon trois grands types d'articles : - plus de 3000 notices simples. - 125 articles faisant l'objet de mini-dossiers : regroupement sur une page entière de 30 ou 4 documents iconographiques liés par un texte court. - 1[...]Article : texte imprimé
Entretien avec des participants de la rencontre du Cercle de recherche et d'action pédagogique en France, en 2003, sur les inégalités de budget d'écoles liées aux inégalités d'offre des communes. Témoignages d'enseignants. Témoignages.texte imprimé
Au rythme de l'alphabet, trente mots pour comprendre des concepts fondamentaux, parcourir un thème.Article : texte imprimé
Jacques George, Auteur |Rappel des liens entre école ou collège et commune en France du 16e siècle jusqu'en 1940 : les différentes réformes (lois Jules Ferry et Goblet), les responsabilités de la collectivité, la place des personnels.