Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > trouble de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Description, en 2010, de la dyscalculie, sous ses différentes formes. Comparaison avec la dyslexie. Statistiques. Controverse entre neurologues et psychologues à propos du trouble du calcul. Les zones cérébrales affectées par ce trouble du dével[...]Article : texte imprimé
Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importan[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2011, de la politique française en matière de trouble des apprentissages : la diversité des troubles cognitifs appelés "dys" (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie) et de leurs approches ; les causes de leur médical[...]Article : texte imprimé
Présentation d'une étude réalisée en France sur la phobie scolaire : la controverse développée sur la nécessité d'une catégorie pathologique spécifique ; ses causes possibles, ses modalités de prise en charge.Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; lorigine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; lamélioration [...]Article : texte imprimé
Portrait de Laelia Benoit, pédopsychiatre, chercheuse au centre de recherche en épidiomologie et santé des populations, auteure d'une enquête sociologique sur la phobie scolaire : ses origines sociales, son parcours universitaire et la présentat[...]texte imprimé
On a tout essayé. La carotte et le bâton. Parents et enseignants sont à bout. " Pas si grave, rassure le Dr Olivier Revol, psychiatre pour enfants, qui dirige le Centre de référence des troubles d'apprentissage à l'Hôpital neurologique de Lyon. [...]Article : texte imprimé
Nicole Catheline, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien en 2017 avec une pédopsychiatre sur la phobie scolaire : sa définition ; ses causes ; ses conséquences ; les réponses à apporter. Encadré : les dispositifs d'accompagnement des enfants souffrant de phobie scolaire.Article : texte imprimé
Dossier consacré à la phobie scolaire. Reportage à la Maison de Solenn Maison des adolescents, à lhôpital Cochin (AP-HP), à Paris, sur les enfants et adolescents souffrant de phobie scolaire : témoignages de soignants et de membres de lassoc[...]Article : texte imprimé
Réflexion critique sur les méthodes d'apprentissage proposées aux enfants hyperactifs afin de favoriser leur régulation émotionnelle, notamment l'apprentissage socio-émotionnel (SEL). Conclusions scientifiques sur les liens entre troubles socio-[...]Article : texte imprimé
Serge Tisseron, Auteur |Le psychanalyste analyse en 2002 la notion de secret de famille et ses incidences sur le comportement et les apprentissages scolaires de l'enfant.Article : texte imprimé
Dossier consacré aux récentes découvertes des sciences cognitives sur les pathologies de l'enfant et aux pistes de guérison : caractéristiques des déficiences mentales, de l'autisme, de la dyslexie et de l'hyperactivité ; les causes de ses troub[...]Article : texte imprimé
Le point sur les troubles de l'apprentissage chez l'enfant : état des connaissances, des recherches et des stratégies à mettre en place concernant le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie, la dyscalcul[...]Article : texte imprimé
Elisabeth Demont, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Définition en 2010, des troubles de l'acquisition du langage (dysphasie) et de la lecture (dyslexie) : présentation des méthodes diagnostiques qui distinguent la dysphasie développementale du retard simple du langage ; description des difficulté[...]Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l[...]