Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (93)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil[...]Article : texte imprimé
Pierre-Yves Bocquet, Auteur | Excelsior publications |Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'usage des ordinateurs et téléphones portables durant les cours à luniversité. Leur interdiction par des professeurs en raison des distractions proposées par ces outils numériques ; les résultats dune étude de chercheurs am[...]Article : texte imprimé
Présentation des arguments présentés lors de l'achat de tablettes tactiles numériques pour les enfants en France : l'argument commercial des applications éducatives par les fabricants, le prétexte éducatif des enfants pour obtenir une tablette, [...]Article : texte imprimé
Ces articles de spécialistes en sciences de l'éducation consistent en une interpellation constante de l'enseignant dans l'acte d'"apprendre" : diversité des modèles, construction de situations d'apprentissage, apport de l'évaluation, transfert, etcArticle : texte imprimé
Mario Asselin, Auteur ; Clément Laberge, Auteur |Les compétences, point principal de la réforme de l'enseignement au Québec en 2006Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisa[...]Article : texte imprimé
L'école n'est plus le lieu unique d'apprentissage et elle doit réagir face à l'échec, tandis que se transformera le métier d'enseignant. De nombreux exemples d'expériences innovatrices sont réunis pour aider cette rupture avec un système scolair[...]Article : texte imprimé
Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuis[...]texte imprimé
Cet ouvrage propose une analyse systématique et approfondie de l'acte d'apprentissage. Il comporte deux grandes parties : comment penser l'apprentissage et comment le gérer. Si l'apprentissage s'effectue quand un individu prend de l'information [...]Article : texte imprimé
Ensemble de contributions concernant l'implication corporelle dans la facilitation des apprentissages scolaires cognitifs : l'enseignant peut faire appel aux jeux divers mais aussi aux techniques du corps (yoga, eutonie, etc.). Impliquer le corp[...]Article : texte imprimé
Martine Fournier, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en part[...]Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de l'ouvrage "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" publié en 2018 par le neuropsychologue français Stanislas Dehaene : le caractère vital de l'apprentissage chez les êtres humains ; les rôles complémentaires du [...]Article : texte imprimé
Analyse des apprentissages informels effectués dans le cadre de l'activité professionnelle : leur typologie ; des exemples d'apprentissages implicites dans différents métiers. Encadré : l'entretien d'explicitation, une technique pour verbaliser [...]Article : texte imprimé
Florence Dir. Castincaud, Auteur ; Michel Dir. Tozzi, Auteur |Dossier qui à travers des réflexions sur l'établissement, la classe, les savoirs, les méthodes pose le problème d'une école qui ne renonce ni aux apprentissages ni au lien social : la démocratie et la citoyenneté à l'école ; l'école socialisante[...]