Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement secondaire > secondaire premier cycle
secondaire premier cycleSynonyme(s)premier cycle |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Robert Guichenuy, Auteur |Les évaluations nationales en CE2 et 6e en français et mathématiques en France, en 2005 : la nature des évaluations ; le passage à une aide individualisée en collège ; comment exploiter ce type d'évaluation à d'autres niveaux de classe (seconde,[...]Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur | Alternatives économiques |Point de vue sur la réforme du collège prévue en France à la rentrée 2016 : les principales mesures annoncées, les causes de l'opposition à la réforme, les enjeux d'une réforme du système éducatif français.Article : texte imprimé
Enquête sur la situation du collège : les particularités de ce niveau d'enseignement, les difficultés rencontrées, les demandes des différents syndicats d'enseignants, la question du collège unique, les pistes proposées par le ministre Pap Ndiay[...]Article : texte imprimé
Analyse des résultats des évaluations communes en maths et en français passées par les élèves de 6e et de 4e au collège : compétences évaluées ; résultats et analyse par le ministère de l'Education nationale et les syndicats.Article : texte imprimé
Marcel Crahay, Auteur ; Arlette Delhaxhe, Auteur |En Europe, l'école a deux missions essentielles : l'intégration de tous les élèves et la différenciation. L'étude des trois grands systèmes scolaires en vigueur dans les années 2000 permet de comparer les méthodes utilisées pour assurer ces miss[...]Article : texte imprimé
Agnès Denis, Auteur |Une expérience originale : une médiatrice (institutrice de l'enseignement spécialisé) a pour rôle de venir en aide aux collégiens en grande difficulté. Organisation de sa mission en partenariat avec l'équipe éducative. Résultats et limites.Article : texte imprimé
Vincent Troger, Auteur |En France dans les années 2000, le collège unique (loi de 1975) est critiqué et remis en question. Un chercheur analyse les conditions qui ont rendu possible l'émergence d'un discours critique puis les raisons de l'échec (évolution des modes d'é[...]Article : texte imprimé
Laurent Fillion, Auteur ; Marie-Andrée Vanhove, Auteur |Point, en 2005, sur l'utilisation d'outils formatifs dans l'évaluation des acquis scolaires en histoire-géographie en collège en France : les grilles de réussite par compétences, les fiches d'objectifs et le portfolio ; le travail avec les élève[...]Article : texte imprimé
Catherine Dupuy, Auteur |Lecture littéraire et théâtre contemporain pour la jeunesse au collège, en France, en 2004 : exemples d'exploitation pédagogique avec une classe de 6e.Article : texte imprimé
Maryline Bertoncini, Auteur |Les raisons de l'opposition d'une enseignante à la reconduction des parcours diversifiés et travaux croisés : problèmes posés par l'organisation traditionnelle du temps scolaire, la pression sociale (familles, élèves), le manque de concertation.Article : texte imprimé
Marilyne Bertoncini, Auteur |Comment créer les conditions préalables à la rencontre d'une oeuvre littéraire chez l'élève au collège : expériences concrètes autour du mythe, du théâtre et de la poésie.Article : texte imprimé
Sélection de chaînes YouTube pédagogiques de qualité, à suivre pour progresser dans toutes les disciplines du collège et s'informer.Article : texte imprimé
La "lecture littéraire" au collège, en France, en 2004 : l'échec de la démocratisation ; les gestes professionnels d'accompagnement de la lecture ; stimuler la créativité des adolescents ; les nouvelles formes de réception esthétiques à mettre e[...]Article : texte imprimé
Anne-Claude Genest, Auteur |Les différentes voies pour appréhender une réforme, celle en lycée professionnel des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Témoignage d'une enseignante formatrice.Article : texte imprimé
François Simon, Auteur |Témoignage de l'expérimentation d'une pratique de consolidation, en classe de 6e, en français, mathématiques et anglais.