Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Stéphane Beaud, Auteur |Des enquêtes et des témoignages de lycéens issus des classes populaires expliquent le rejet de la filière professionnelle (refus de la condition ouvrière) et les difficultés à réussir dans les filières générales et à l'université. Cette massific[...]Article : texte imprimé
François Dubet, Personne interviewée ; Caroline Brizard, Intervieweur | L'Obs |Entretien avec le sociologue François Dubet au sujet de l'ennui à l'école, qui questionne le système éducatif français : l'utilité des méthodes actives ; la réforme du collège. Encadrés : l'ennui vu par les élèves et les professeurs.Article : texte imprimé
Analyse historique des fonctions de l'école depuis la période gréco-romaine, de la nature des savoirs scolaires et du rôle de l'école dans le processus de socialisation.Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. [...]document électronique
Matilda 2019Vidéo sur les stéréotypes de genre influant sur les choix d'orientation des filles et des garçons : la question des différences biologiques entre hommes et femmes ; les stéréotypes sur les qualités et centres d'intérêt des filles et des garçons,[...]Article : texte imprimé
Catherine Marry, Auteur |En 2004, le débat des sociologues sur la réussite scolaire et professionnelle des filles s'ordonne autour de trois approches divergentes de leurs comportements : dominées, anticipatrices ou mobilisées.texte imprimé
Comment agir contre le racisme et la violence ? Tous ceux qui se posent cette question prennent conscience que la dénonciation et la répression ne suffisent plus. L'auteur s'appuie sur une expérience de terrain, la thérapie sociale qu'il a créée[...]Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |Bref compte-rendu du travail réalisé au cours du programme de recherche "Ecole et sciences cognitives" en France des années 2000 à 2003.Article : texte imprimé
Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec une sociologue de l'éducation sur ce courant de recherche : ses origines en 1906 ; les grandes figures qui ont marqué son évolution au 20e siècle ; leur influence à l'étranger ; l'apport des méthodes anglo-saxonnes à partir des an[...]texte imprimé
Analyse sociologique de l'organisation du système scolaire en France de la maternelle à l'enseignement supérieur, de son évolution, ses acteurs, ses usagers, des causes des inégalités scolaires, des effets des politiques de lutte contre les inég[...]texte imprimé
Marlaine Cacouault-Bitaud, Auteur ; Françoise Oeuvrard, Auteur | Paris : La Découverte | Repères | 2009Axé sur la question des inégalités sociales de l'éducation, ce livre présente les données les plus récentes sur le sujet et permet aux étudiants (de sociologie, de sciences de l'éducation, des IUFM), aux enseignants, aux formateurs et aux parent[...]texte imprimé
Pionnier d'une histoire renouvelée de l'éducation en France à l'époque moderne, l'auteur a frayé des pistes nouvelles que les historiens actuels sont loin d'avoir toutes parcourues. Il détruit en tout cas le mythe tenace selon lequel le collège [...]Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Les rapports des élèves à l'école et le sens qu'ils lui donnent en France en 2003 : analyse, différences et enjeux des travaux des sociologues Jean-Yves Rochex, Bernard Charlot et François Dubet.