Détail de l'auteur
Auteur Pierre Merle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



![]()
texte imprimé
Comme l'argot lui-même, la définition de l'argot varie d'une époque à une autre. Jadis, c'était la langue de la pègre. Aujourd'hui, il serait plus juste de parler d'un langage populaire dans lequel se reconnaissent une population donnée ou un gr[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur | Documentation Française |Le point, en 2012, sur le système de carte scolaire mis en place en 1963 : historique, enjeux et limites. Analyse des phénomènes d'assouplissement et de demandes de dérogation ou de bourses scolaires, effets de la politique d'assouplissement de [...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur | Alternatives économiques |Entretien avec un sociologue sur les questions au centre du débat éducatif en France : la nostalgie du passé, la question des apprentissages fondamentaux en primaire, les enjeux d'une refonte des rapports entre l'enseignement public et l'enseign[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude des déterminants structuraux et organisationnels de l'efficacité en matière d'enseignement à partir de l'analyse de trois ouvrages récents.![]()
Article : texte imprimé
Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles [...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur | Documentation Française |Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les un[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'ag[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur ; Vincent Troger, Auteur |Entretien, mené en 2005, avec un sociologue français sur les pratiques humiliantes des enseignants vis-à-vis des élèves : une réalité massive et peu étudiée ; les différents types d'humiliations ; l'humiliation et la disqualification sociale ; l[...]