Détail de l'auteur
Auteur Chantal Georgel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
Article : texte imprimé
Chantal Georgel, Auteur |Etude de l'oeuvre de Jean Cassou (1897-1986) écrivain, poète, amateur d'art, qui fut à l'origine de la création du musée national d'art moderne sous le Front populaire mais qui ne fut ouvert seulement qu'en 1947.![]()
document électronique
Analyse commentée du tableau "L'Atelier du peintre. Allégorie réelle" peint par Gustave Courbet en 1855 : ses dimensions ; la représentation de la société dans cette oeuvre picturale ; la séparation de deux catégories de personnages ; les person[...]![]()
Article : texte imprimé
Chantal Georgel, Auteur |Le journaliste est-il un manipulateur des consciences ? L'accusation remonte au 17e siècle. Le journalisme peut mener à tout, même à la modernité dont les méthodes peuvent lui échapper, le laissant démuni comme lors de la guerre du golfe Persique![]()
Article : texte imprimé
Chantal Georgel, Auteur |En 1793, le Louvre devient un musée et intègre des collections constituées depuis le 14e siècle, grâce à la saisie des biens nationaux et des trésors des immigrés comme de la Couronne. Dès son ouverture, il connut un immense succès. Bonaparte l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Madeleine Rebérioux, Auteur ; Chantal Georgel, Auteur ; Frédéric Moret, Auteur |Dossier présentant les liens entre les théories utopistes, réflexions philosophiques, et le socialisme, idéologie politique, dans l'histoire du 19e siècle et du début du 20e siècle.![]()
Article : texte imprimé
Chantal Georgel, Auteur |Né le 28/12/1895 grâce aux frères Lumière, le cinématographe fut d'abord considéré comme une industrie et un spectacle forain. Son succès l'obligea à concevoir un réseau de salles permettant d'assouvir une fringale d'actualités. Ceux qui y viren[...]![]()
Article : texte imprimé
Chantal Georgel, Auteur |Le vol dans les musées a commencé avec la naissance de ces derniers. Il s'agit non de bandes organisées mais d'actes isolés ; mais les phantasmes ne varient guère