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Le point sur un programme scolaire bilingue français-anglais en Utah aux Etats-Unis : le développement de classes "d'immersion en deux langues" dans les écoles et collèges publics ; le descriptif de l'enseignement dispensé ; les résultats des él[...]Article : texte imprimé
Le point sur l'alternance codique, ou changement de langue dans une conversation par un locuteur bilingue : sa pratique depuis l'Antiquité, de la norme à l'anormal ; une pratique impliquant souplesse linguistique et cognitive, un outil rhétoriqu[...]Article : texte imprimé
Eveline Charmeux, Auteur |Analyse de quelques pratiques pédagogiques permettant aux enfants d'accéder à un bilinguisme maîtrisé.Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les effets cognitifs du bilinguisme : la difficulté des sciences cognitives à parvenir à un consensus sur ce sujet ; les résultats de la dernière étude de grande ampleur sur cette question.Article : texte imprimé
Présentation d'une étude menée en 2011, au Canada et en France, sur l'impact du bilinguisme chez les enfants de deux ans : le protocole de recherche ; les résultats en matière de maîtrise des langues et de contrôle de l'attention.Article : texte imprimé
Présentation des connaissances scientifiques sur le rôle du bilinguisme dans les apprentissages linguistiques des enfants : la controverse sur ses effets positifs ou négatifs ; le processus cérébral d'acquisition simultanée de plusieurs langues,[...]Article : texte imprimé
Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au[...]Article : texte imprimé
Le traitement du bilinguisme par le cerveau : régions cérébrales utilisées et spécialisées, gestion du passage d'une langue à l'autre.Article : texte imprimé
Sylvie Wharton, Auteur |L'expérience du multilinguisme à l'école primaire à la Réunion : l'élaboration d'activités pédagogiques permettant de reconnaître chacune des langues, de les identifier et de les élaborer isolément.Article : texte imprimé
Jacques Carbonnel, Auteur |Analyse de l'opposition à l'enseignement des langues régionales en France, en 2004Article : texte imprimé
Hélène Roujansky, Auteur |Aux Etats-Unis, depuis 1974, les élèves d'origine non anglophone ont droit à un enseignement bilingue en élémentaire ou secondaire, appelé ESL ou ESOL : english for speakers of other languages.Article : texte imprimé
Conseils à une adolescente qui parle allemand et français et subit des moqueries à cause de son accent : témoignages et conseils d'adolescents ; avis de Solveig Kahnt, traductrice.Article : texte imprimé
La crise politique dans les régions anglophones du Cameroun, en 2018 : la situation économique de la région ; les différentes attaques contre le bilinguisme ; le mouvement autonomiste ; la politique répressive du président Biya ; la solution du [...]