Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > outil pédagogique
outil pédagogiqueSynonyme(s)matériel didactique ;matériel pédagogique moyen d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Patricia Picques, Auteur |Comment vidéo et jeu de rôle peuvent favoriser l'analyse de pratiques de maîtres de stage dans l'enseignement en France, en 2003 : objectifs et déroulement.Article : texte imprimé
Les diverses pratiques présentées ici témoignent de la multiplicité du champ des arts plastiques. Trois principaux aspects sont analysés : faire vivre les oeuvres en milieu scolaire ; enseigner au quotidien (interdisciplinarité, évaluation) ; co[...]Article : texte imprimé
Reportage sur l'aspect éducatif du jeu vidéo "Asassin's Creed Origins", appelé "Discovery Tour". Rappels concernant le jeu qui se déroule dans l'Egypte ancienne pendant le règne de la reine Cléopâtre. Point sur l'importance des recherches docume[...]Article : texte imprimé
Mireille Carton, Auteur |Dossier : situation de la bande dessinée dans les programmes, les pratiques et les mentalités des enseignants. Comptes rendus d'activités à l'école, au collège et au lycée prenant la BD comme support pédagogique pour favoriser des créations indi[...]Article : texte imprimé
Reportage sur l'endoctrinement des élèves russes par la diffusion de supports pédagogiques expliquant "l'opération militaire spéciale" en Ukraine : le contenu de la vidéo diffusée dans toutes les écoles "Les défenseurs de la paix" ; la diversité[...]Article : texte imprimé
Maurice Demart, Auteur |L'intégration du jeu comme outil pédagogique en formation initiale : intérêts et limites.Article : texte imprimé
Synthèse d'articles consacrés à internet à l'école et articulés selon trois orientations : la question des enjeux et des limites, la question de la maîtrise de l'outil, la question des possibilités pédagogiques. Bibliographie.Article : texte imprimé
Claude Lancelot, Auteur |Au cours de ses visites dans les écoles, l'auteur a relevé diverses pratiques pédagogiques qui constituent, selon lui, les composantes d'une évolution prometteuse. Fondées sur une conception particulière du savoir...Article : texte imprimé
Dossier sur l'histoire de l'émancipation féminine lors de la parution d'une nouvelle version du manuel pratique, médical, politique et social, "Notre corps, nous mêmes" du Collectif NCNM en 2020. Historique de l'écriture du texte : le projet en [...]Article : texte imprimé
Analyse du rôle des enseignants face aux nouveaux supports d'apprentissage : le débat récurrent sur la concurrence entre l'enseignant et les ressources proposées aux apprenants ; la capacité d'apprentissage spontané des êtres humains ; le rôle d[...]Article : texte imprimé
Janine Wild, Auteur |Peut-on accéder au savoir par le biais du schéma ? Un exemple en biologie montre les avis divergents des élèves, la nécessité de l'apprentissage de ce langage.Article : texte imprimé
Robert Redeker, Auteur |Comparaison critique des films "La liste de Schindler" de Steven Spielberg et "Shoah" de Claude Lanzmann pour mener une réflexion philosophique sur Auschwitz. Les erreurs pédagogiques à éviter lors de l'utilisation de films ; les enjeux épistémo[...]Article : texte imprimé
Stéphanie Mathey, Auteur |Réflexions sur l'utilisation d'Internet après le colloque IN-TELE 98 (INternet-based Teaching and Learning) qui s'est déroulé à Strasbourg à l'automne dernier : un outil pour la formation à distance, un outil pour l'éducation pour tous et tout a[...]Article : texte imprimé
Isabelle Brokman, Auteur | Le Monde diplomatique |L'intrusion de la publicité pour des firmes privées dans les établissements scolaires, par le biais de kits pédagogiques ou de cédéroms, en France. Critique de ce phénomène. Limites de la législation en vigueur.Article : texte imprimé
Sylvain Galy, Auteur |L'intégration de l'outil multimédia et d'internet en cours de langues en France, en 2005 : les différentes étapes du travail en classe de 3e-LV avec les objectifs, le déroulement, son évaluation.