Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse, en 2009, de la crise de l'autorité dans l'institution scolaire française : l'évolution de la conception de l'autorité dans la société ; l'attitude ambivalente des élèves envers l'autorité des enseignants ; la construction par chaque ens[...]![]()
texte imprimé
L'auteur à travers ces essais d'interprétation critique notamment de la tradition et des concepts modernes d'histoire, d'autorité et de liberté, des rapports entre vérité et politique, de la crise de l'éducation, entend nous aider à savoir "comm[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage analyse le concept de pouvoir dans l'oeuvre Gorgias de Platon.![]()
Article : texte imprimé
Jacques Arènes, Auteur |Les instances traditionnelles dautorité, qui étaient aussi celles de la transmission, dans la famille, lécole, la religion, le monde du travail, la politique, souffrent dune crise de légitimité ; cependant que de nouveaux espaces sociaux se c[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur ; Vincent Troger, Auteur |Entretien, mené en 2005, avec un sociologue français sur les pratiques humiliantes des enseignants vis-à-vis des élèves : une réalité massive et peu étudiée ; les différents types d'humiliations ; l'humiliation et la disqualification sociale ; l[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage analyse les origines et fondements du pouvoir, les théories contemporaines et la métamorphose du politique. Le pouvoir a longtemps été conçu comme un bien, sacré ou non, que détenaient les hiérarchies sociales. Il est aujourd'hui pen[...]![]()
Article : texte imprimé
Didier Sicard, Auteur |La mise en question de l'autorité n'est même plus de l'ordre de la révolte, elle est de l'ordre de l'indifférence. L'autorité n'est donc plus admise sur des critères reconnus. Dans ce contexte général, y-a-t-il encore une place pour une autorité[...]![]()
texte imprimé
Les hommes ne peuvent vivre ensemble qu'en convenant des règles de leur vie commune. L'action collective n'existe que par une régulation. Cette régulation ne se réalise que grâce à la convergence d'initiatives individuelles et elle se transforme[...]