Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Jacques André, Auteur |L'influence des parents est souvent prédominante dans le choix de la profession : l'enfant cherche à réaliser les rêves parentaux. On ne peut devenir autonome qu'après avoir analysé et compris notre propre motivation. Pour les enseignants, cette[...]Article : texte imprimé
Evelyne Jardin, Auteur |L'organisation des entreprises et leur management a profondément évolué depuis les années 1980. Des sociologues examinent la reconfiguration de l'exercice du pouvoir et les conséquences de ces évolutions pour les cadres et les ouvriers à travers[...]Article : texte imprimé
Dossier : définition et ambiguïtés du concept d'autonomie pédagogique. Le point de vue des enseignants : résultats d'enquête et témoignages. Comment bâtir l'autonomie des professeurs en formation.Article : texte imprimé
Marielle Loccidal, Auteur |Définition et rapport entre autonomie de l'apprenant et autonomisation en France, en 2003 : expérimentation en BTS maintenance et après-vente automobile.Article : texte imprimé
Didier Cèbe, Auteur |Face à des comportements de plus en plus difficiles d'élèves, des enseignants de collège décident de privilégier le travail de groupe chez ces élèves. Ils développent la prise de responsabilité et l'autonomie de l'élève ainsi que la confrontatio[...]Article : texte imprimé
Dominique Natanson, Auteur |Autorité du maître et autonomie des élèves en France en 2004 : compte rendu de séquences pédagogiques où les élèves apprennent à acquérir leur propre capacité réflexive.Article : texte imprimé
Philippe Perrenoud, Auteur |Comparaison de l'autonomie du salarié dans l'exercice de sa profession et de l'enseignant dans la sienne. L'autonomie des enseignants reste ambiguë : les programmes sont les garants de la pédagogie institutionnelle, et les choix pédagogiques son[...]texte imprimé
Bernard Lahire, Auteur | La Découverte-Poche | La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales | 2007ce livre aborde des questions centrales dans l'apprentissage de l'esprit sociologique : la description, l'interprétation et la surinterprétation, l'usage sociologique des analogies, les rapports entre objectivation sociologique et critique socia[...]Article : texte imprimé
Michaël Foessel, Auteur |Kant est souvent présenté comme le penseur d'une modernité héroïque où l'on ne craignait pas de croire en la liberté de l'homme. Il lui manquerait une conscience du tragique et de la fragilité des choses humaines. Pour lui, le devoir d'autonomie[...]texte imprimé
Pourquoi développer l'autonomie des élèves, comment mettre en oeuvre une pédagogie de l'autonomie de l'école maternelle au lycée ? telles sont les questions auxquelles tentent de répondre cet ouvrage.Article : texte imprimé
Anne-Marie Gioux, Auteur |Quel est le métier de documentaliste en établissement secondaire en France en 2002 ? Comment répond-il et s'intègre-t-il aux récentes réformes ? Quels sont les enjeux professionnels et pédagogiques ?Article : texte imprimé
Monique Castillo, Auteur |Dans les domaines aussi divers que la médecine, l'éducation, l'armée ou la justice, les différents acteurs sentent que le professionnalisme dont ils font preuve est en train de changer. Une nouvelle culture du rapport au travail et une nouvelle [...]Article : texte imprimé
Bernadette Moreau, Auteur |Depuis février 2011, le débat national sur la dépendance des personnes âgées est engagé dans un contexte financier très contraint, assombri par un diagnostic alarmiste des perspectives démographiques françaises. Faut-il considérer que la perte d[...]Article : texte imprimé
Valérie Pécresse, Auteur |Pour devenir réalité, les valeurs qui justifient une réforme ne doivent jamais être mises en cause. Cela ne suffit pas à désactiver toutes les oppositions, mais celles-ci portent alors sur les modalités de l'action, non sur son principe. La réfo[...]texte imprimé
Apprendre c'est d'abord élever et s'élever, apprendre c'est ensuite enseigner, apprendre c'est aussi former, apprendre c'est enfin échanger, imiter, s'initier, apprendre à être.