Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Archambault, Auteur |Le jeu d'échecs demande la mise en oeuvre de stratégies cognitives particulières, mais aussi la maîtrise de soi. Il aide à développer l'esprit d'analyse et de synthèse, et la mémoire. Les élèves en difficulté peuvent retirer un grand bénéfice de[...]Article : texte imprimé
Cécile Delannoy, Auteur |Les obstacles rencontrés par la pédagogie cognitive : contradictions des enseignants sur les postulats de l'éducabilité de tous et le transfert de capacités transversales ; doutes sur l'efficacité des méthodes proposées puisqu'il y aurait des fo[...]Article : texte imprimé
Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Francisco Pons, Auteur |Les relations entre activité métacognitive et transfert des apprentissages en pédagogie, en Suisse en 2002 : définitions, rôle de l'enseignant, comment se former à l'approche métacognitive. Bibliographie.Article : texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acqu[...]Article : texte imprimé
Présentation des conditions d'entraînement des militaires au Centre national d'entraînement commando (CENC). Encadrés : activité de combat ; gestion de la peur ; atelier de mobilité animale ; gestion de la survie.Article : texte imprimé
Yvon Quévet, Auteur |Analyse et présentation d'un exercice d'oral en classe de cinquième, conçu d'après la théorie de la gestion mentale.Article : texte imprimé
Dossier sur le postulat de l'éducabilité cognitive ; enjeux, blocages pédagogiques, pratiques quotidiennes et perspectives. Le point sur différents dispositifs d'éducation cognitive : le PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental), la gestion [...]texte imprimé
Cet ouvrage a pour but de permettre d'acquérir des méthodes de lecture et de prise de notes performantes. Grâce à l'apport des neuroscience, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et ainsi d'exploiter son potentiel[...]Article : texte imprimé
Anne-Marie Doly, Auteur |Définition de la métacognition ; intérêts et résultats de cette activité pour l'apprenant, liée à la réussite scolaire et à la motivation. Activée par une médiation didactique (notion de tutelle pédagogique), sociale et culturelle, la métacognit[...]Article : texte imprimé
Michel Huteau, Auteur |Les postulats pédagogiques de l'éducation cognitive ; critique des raisons de l'intérêt suscité chez les enseignants et les formateurs. Résultats à travers des témoignages positifs et des études évaluatives affirmant l'inefficacité des méthodes [...]Article : texte imprimé
Jean-François Marmion, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Le point, en 2009, sur les programmes de stimulation cérébrale destinés à accroître les performances cognitives : le succès du logiciel du neurophysiologiste Ryuta Kawashima commercialisé par Nintendo ; son absence d'efficacité ; les autres méth[...]Article : texte imprimé
Point sur l'éducabilité universelle : le philosophe grec Socrate et l'esclave ignorant ; le pédagogue tchèque Comenius (Jan Amos Komensky) et l'éducation des filles, au 17e siècle ; le médecin et pédagogue Jean Itard et l'éducabilité de l'enfant[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatis[...]Article : texte imprimé
Olivier Maulini, Auteur |La technique du questionnement pédagogique doit reposer sur un processus démocratique au sein de la classe : aux questions des élèves, le maître doit répondre, mais il peut aussi proposer d'autres questions, en laissant les élèves chercher et tr[...]