Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > presse à l'école
presse à l'écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Serge Tisseron, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Com[...]Article : texte imprimé
Quelle place donner, en 2005, à l'actualité dans les pratiques pédagogiques à l'école en France : comment répondre aux interrogations des élèves et les travailler ; le rôle de la presse et des médias, leur critique et analyse ; le lien avec les [...]Article : texte imprimé
Dominique Beddock, Auteur |Comment aborder l'actualité en classe en France, en 2005 : un statut lié aux médias ; les différentes techniques pédagogiques (point d'actualité, revue de presse, dossier de presse, débat...).Article : texte imprimé
Elisabeth Picard, Auteur |Aborder l'actualité en français tout en étudiant le conte en classe de 6e en France, en 2005 : l'analyse conjointe du conte d'Andersen "La bergère et le ramoneur", du film Grimault et Prévert "Le roi et l'oiseau" et de l'événement médiatique de [...]Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur |La place de l'actualité à l'école en France, en 2005 : définition de l'actualité. Quel doit-être son rapport au savoir, à la culture ?Article : texte imprimé
Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent, Auteur |Comment, en 2005, enseigner en SVT à partir de l'actualité scientifique en classe de 2e en France : exemple en planétologie ; la place d'internet pour la veille scientifique ; les contraintes et les limites de cette utilisation.Article : texte imprimé
Pierre Madiot, Auteur |Compte rendu de l'écriture d'un magazine littéraire en classe de seconde, en France, en 2004 : témoignage d'un enseignant de français sur l'organisation de cette expérience, les objectifs littéraires et d'écriture, ses limites.Article : texte imprimé
Laurent Fillion, Auteur |L'analyse de la seconde guerre d'Irak en classe de 3e en France, en 2003 : le travail en interdisciplinarité histoire et lettres ; le travail d'analyse et d'écriture ; l'expression des élèves.Article : texte imprimé
Patrick La Prairie, Auteur |Témoignage, en 2005, d'un journaliste qui intervient régulièrement dans les classes en France : ce qu'il peut apporter de spécifique aux élèves ; les exigences déontologiques concrètes de cette intervention.Article : texte imprimé
Jean-Marie Gérard, Auteur ; Jean-Yves Bei, Auteur |Comment, en 2005, encourager la lecture de la presse quotidienne chez les jeunes en France : l'évaluation de l'expérience menée à l'instigation du ministre de l'éducation Jack Lang, en 2001 d'organisation de kiosques à journaux dans les établiss[...]Article : texte imprimé
Myriam Richard, Auteur |Comment, en 2005, former à la lecture et à la compréhension de la presse quotidienne des élèves de classe de 4e en grande difficulté scolaire en France : l'analyse critique de quotidiens régionaux ; l'analyse des unes ; lecture commune et débat [...]Article : texte imprimé
Raoul Pantanella, Auteur |Comment faire pour intégrer l'actualité à sa pratique enseignante en France en 2005Article : texte imprimé
Dominique Grégoire, Auteur |Compte rendu d'une expérience de "médiation culturelle" réalisée en lycée : comment faire rédiger par des élèves un journal entièrement consacré à une époque, la Renaissance et comment les impliquer dans toutes les étapes de la fabrication.Article : texte imprimé
Dossier : le point sur la presse écrite, radiophonique et télévisée française, en 2004 : la concentration des médias, la déontologie, la presse gratuite, les problèmes de censure et de liberté d'expression dans le monde. Interview de Jacques Gon[...]Article : texte imprimé
Jacques Gonnet, Auteur |Comment, en 2005, prendre en compte l'actualité à l'école en France : faire émerger les interrogations des élèves ; la place et le rôle des journaux scolaires ; les rapports entre actualité et politique ; la formation des enseignants.